Programme biodiver lycée à Bavay

Je peux compter sur le dispositif « Biodiver’lycées »


Biodiver'lycées par parcavesnois
Biodiver’lycées est né d’une initiative d’Espaces naturels régionaux (ENRx) et résulte de la volonté de la région d’expliquer aux Lycéens du Nord-Pas-de-Calais les principes de la politique régionale « trame verte/trame bleue », dont le but est de reconstituer des continuums écologiques des massifs forestiers (trame verte) et des zones humides (trame bleue). Des programmes pédagogiques spécifiques ont été mis en place.

Un programme réparti sur trois années.

Après la forêt en 2010, les zones humides en 2011, la troisième partie du programme Biodiver’lycée s’attèlera à une troisième thématique, spécifique à la Région Nord-Pas-de-Calais : la nature en ville ! En effet, cette région, la plus peuplée de France, est aussi fortement urbanisée.

La découverte de notre écosystème

Biodiver’lycées propose des sorties dans le cadre de projets éducatifs pour partir à la découverte des écosystèmes . La journée d’animation est gratuite pour les classes qui souhaitent s’inscrire dans la démarche (prise en charge du coût de l’animation par Enrx), les transports sont à la charge des lycées, qui peuvent obtenir un financement de la région Nord-Pas-de-Calais, sous certaines conditions.

Des projets collaboratifs

Les projets pédagogiques ont été mis en place en collaboration avec nos partenaires (les Francas de Sains du Nord, le Centre du bois à Trélon etc…) et proposent aux lycéens une pluralité d’activités innovantes, assurées par des professionnels sensibilisés aux techniques pédagogiques.

Pour en savoir plus : Biodiver’lycées

Marc GRZEMSKI

Animateur éducation – sensibilisation à l’environnement
marc.grzemski@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 56