Site de bailièvre

Les sites Natura 2000

« Hautes vallées de la Solre, de la Thure, de la Hante et leurs versants boisés et bocagers »

Les rivières de la Solre, la Thure et la Hante constituent le plus remarquable ensemble de cours d’eaux vives continentales de la région. Ces rivières sont favorables à la présence d’espèces devenues rares ou menacées comme la Loche de rivière (Cobitis taenia) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) des espèces de poissons, l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) ou encore la Mulette épaisse (Unio crassus), petite moule d’eau douce. Les forêts et les prairies bordant ces rivières contribuent à la richesse écologique de ce secteur de l’Avesnois. Elles abritent des associations végétales originales sans équivalent dans le Nord de la France, où se mélangent des espèces des zones atlantique et continentale. Forêts, prairies et rivières offrent également le gîte et le couvert aux chauves-souris, comme le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii).

Le site FR3100512 « Hautes vallées de la Solre, de la Thure, de la Hante et leurs versants boisés et bocagers », dit « site 39 », a été créé pour préserver ce patrimoine naturel. Ce site Natura 2000 couvre une surface de 241 hectares, répartie en douze îlots concernant onze communes : Beaurieux, Bérelles, Bousignies-sur-Roc, Choisies, Coulsore, Dimechaux, Eccles, Hestrud, Lez-Fontaine, Solre-le-Château, Solrinnes.

Le Docob du « site 39 » a étévalidé fin 2014. Le président du Copil est monsieur Philippe LETY, maire de Solre-le-Château.

« Forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du Plateau d’Anor »

Le site Natura 2000 « Forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du plateau d’Anor », plus communément appelé « Site 38 », se situe dans la Fagne de Trélon, au sud-est de l’Avesnois. D’une superficie de 1 709 hectares, il est composé de huit entités distinctes et séparées les unes des autes. Onze communes sont pour partie concernées par le site : Anor, baives, Eppe-sauvage, Féron, Fourmies, Glageon, Liessies, Moustier-en-Fagne, Sains-du-Nord, Trélon et Wallers-en-Fagne.

Le « Site 38 » est l’un des 37 sites pilotes ayant permis d’expérimenter en France la mise en place d’une méthode de concertation locale et d’élaboration des Docobs des sites Natura 2000. Le 02 septembre 1999, le préfet du Nord a validé le Docob du site 38, rédigé par l’Association pour l’Aménagement et le Développement de l’Avesnois (AADA) (association de préfiguration du Parc naturel régional de l’Avesnois), et en a ainsi fait le premier site régional muni d’un Docob. Depuis, ce document est mise en œuvre. Les premières actions de préfiguration concrètes de restauration et de gestion ont débuté fin 20000 et les premiers contrats Natura 2000 ont été mis en place fin 2003. Depuis mars 2009, le site 38 est également pourvu d’une charte à laquelle les propriétaires et ayants droit peuvent adhérer librement.

Le « Site 38 » est essentiellement forestier (77% de la surface). Les milieux aquatiques occupent 8% de la surface du site, avec notamment la présence d’étangs creusés au Moyen-Âge par les moines pisciculteurs. L’élevage, essentiellement bovin, est l’une des activités traditionnelles du territoire. Les prairies et les pelouses issues de cette pratique représentent 12% de la surface totale du site.

Le « site 38 », marqué par des conditions géologiques, géomorphologiques et édaphiques très variables, héberge une biodiversité d’une grande richesse. Pas moins de dix-neuf habitats naturels, considérés comme rares ou menacés à l’échelle de l’Europe y sont connus, dont des forêts alluviales et des pelouses calcicoles dont la préservation est considérée comme prioritaires. Une faune de grand intérêt occupe le site, treize espèces justifiant le classement en site Natura 2000 y sont présentes, parmi lesquelles figurent des chauves-souris (Vespertilion de Bechstein (Myostis bechsteini) – Grand Murin (Myotis myostis) – etc.), des poissons (Loche de rivière (Cobitis taenia) – Loche d’étang (Misgurnus fossilis) – etc.), des mollusques (Mulette épaisse (Unio crassus)), une écrevisse (Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)) et un Triton (Triton crêté (Triturus cristatus)).

Le Docob du « site 38 » est en cours de révision. Le président du Copil est monsieur Jean-Luc PERAT, Maire d’Anor et Président de la Communauté de communes Sud-Avesnois.

Le site Natura 2000 « Forêt de Mormal et de Bois l’Evêque, Bois de la Lanière et Plaine alluviale de la Sambre »

Le site Natura 2000 « Forêt de Mormal et de Bois l’Evêque, Bois de la Lanière et Plaine alluviale de la Sambre », appelé « Site 36 », s’étend sur une partie du plus vaste massif forestier d’un seul tenant de la région Nord-Pas de Calais (plus de 10 000 ha). Comme pour tous les autres sites de l’Avesnois, sa localisation à un carrefour biogéographique en renforce l’intérêt écologique. De nombreuses plantes atteignant ici leur limite d’aire de répartition ou se raréfiant considérablement vers l’Est (espèces atlantiques à subatlantiques comme la Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), La Laîche pendante (Carex pendula) …) ou vers l’Ouest (plantes continentales à subcontinentales comme le Myostis des bois (Myosotis sylvatica), la Luzule blanchâtre (Luzula luzuloides) ou le Séneçon de Fuchs (Senecio fuchsii) …). La Hêtraie neutrophiles collinéenne subatlantique à subcontinentale, habitat repris à l’annexe I de la directive « Habitats, Faune, Flore », est l’habitat naturel le plus présent sur ce site Natura 2000. D’autres habitats forestiers repris à cette directive sont également présent et en particuliers de remarquables forêts alluviales.

Le « site 36 » est également concerné par des ruisseaux forestiers où vit notamment le Chabot commun (Cottus gobio). Parmi les autres espèces animales justifiant un classement en site Natura 2000 figurent également des chauves-souris inféodées aux vieilles forêts comme le Verpertilion de Bechstein (Myotis bechsteini).

Le Docob du « site 36 » est en cours d’élaboration par l’Office National des Forêts. Le président du Copil est monsieur Jean-Claude BONNIN, maire de Locquignol et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Mormal et de Maroilles.

Le site Natura 2000 « Forêt, bocage et étangs de Thiérache »

Le site Natura 2000 « Forêt, bocage et étangs de Thiérache » est le seul site Natura 2000 de l’Avesnois classé au titre de la Directive « Oiseaux ». Il s’agit donc d’une Zone de Protection Spéciale (ZPS), alors que les trois autres sites sont des Sites d’Intérêt Communautaire (SIC), classés au titre de la directive «Habitats, Faune, Flore».

Ce site est également bien plus grand que les autres, puisqu’il couvre une superficie de 8 144 hectares, répartis sur 14 communes que sont : Anor, Baives, Clairfayts, Eppe-Sauvage, Féron, Fourmies, Glageon, Liessies, Moustier-en-Fagne, Rainsars, Sains-du-Nord, Trélon, Wallers-en-Fagne et Willies.

Grâce à la diversité et la qualité des habitats de la Fagne de Trélon (forêts variées essentiellement feuillues, bocage, densité élevée de ruisseaux, lac du Val Joly, étangs), le site abrite une avifaune remarquable au niveau régional, national et européen : Cigogne noire, Pie grièche écorcheur, Martin pêcheur (espèces en manquement au niveau national), Balbuzard pêcheur, Grand-duc et Milan noir (espèces dont la totalité des effectifs est en Avesnois pour la région Nord Pas-de-Calais)… Au total, 23 espèces figurant à l’annexe 1* de la Directive Oiseaux ont justifié le classement de ce site.

Le Docob de la ZPS a été validé le 5 mai 2014. La présidente du Copil est madame Viviane DESMARCHELIER, maire d’Eppe-Sauvage.

 

Aurélien THURETTE

Chargé de mission trame verte
aurelien.thurette@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 68