nuit chouette trelon MG

Je participe aux événementiels naturalistes…

Le Parc naturel de l’Avesnois organise sur son territoire certains événementiels naturalistes , tels la Nuit de la Chouette (organisée tous les deux ans par la Fédération des Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou la Nuit européenne de la Chauve-souris. Le Parc, accompagné de ses partenaires, décline ce concept localement par la mise en place d’un panel d’activités en relation avec le thème évoqué (spectacle pédagogique, sorties natures, conférences, projections…).

La nuit de la chauve-souris : un événement incontournable

Nuit de la chauve souris à Wargnies le Petit

En 15 années d’existence, la Nuit de la chauve-souris a su fédérer les habitants du territoire (plus de 100 participants chaque année en moyenne) lors de ses nombreuses éditions itinérantes : chaque année, une commune du Parc naturel régional de l’Avesnois est volontaire pour accueillir la manifestation. Différents partenaires contribuent à la réalisation de cet événements. La Coordination Mammalogique du Nord de France et le Théâtre du Bimberlot ont créé la pièce de théâtre « Bat’ Marcel » sur le thème de la chauve-souris.

La nuit de la Chouette

Nuit de la chouette au Golf de Mormal à Preux au Sart

La nuit de la Chouette connait également un fort retentissement sur le territoire. Elle se déroule une année sur deux, et fédère depuis plusieurs années l’ensemble des partenaires (Bol, Groupe Etude Nature, Ecomusée…) qui proposent des sorties dans le cadre de cette manifestation (programme de communication commun, affiche commune…). Le Théâtre du Bimberlot a également créé « Chouette Firmin » pour l’occasion.

Depuis 2012, un nouvel événementiel naturaliste a vu le jour : les « 24 heures de la biodiversité en Avesnois ».

Un concept original

Le concept  « les 24 heures de la biodiversité » est l’occasion de recenser les espèces présentes sur le territoire d’une commune. Les donnés collectées sont ensuite utilisées pour établir des documents d’aménagement ou d’urbanisme, définir des périmètres de protection de zones naturelles sensibles… Cette démarche se veut collaborative et associe scientifiques et habitants. A l’affut d’initiatives innovantes, le Parc naturel régional de l’Avesnois a décliné ce concept en proposant au public 24h d’animations à Maroilles, le temps d’un weekend, pour sensibiliser la population à la préservation de son environnement.

Une dimension ludique…

Cette manifestation s’est déroulée pour sa première édition à la Maison du Parc à Maroilles, et différentes activités ont été proposées au public : conférences, activité pour les adultes et les plus jeunes, ateliers de fabrique de marionnettes, spectacles pédagogiques, sorties nature, exposition…

…et collaborative

Lors de cette première édition, un court-métrage de 4 minutes a été réalisé avec des adolescents volontaires. Un véritable « challenge à relever » puisqu’en 24H, le but était de réaliser un film complet, qui a été présenté au grand public à l’issue de la manifestation !

 

Le Parc de l’Avesnois propose ces événements en alternance, les années impaires la nuit de la chouette et de de la chauve -souris sont organisées, tandis que les années paires, le Parc se mobilise autour des 24H de la Biodiversité.

Marc GRZEMSKI

Animateur éducation – sensibilisation à l’environnement
marc.grzemski@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 56