GrzemskiSousBoisjacinthesmormal

La forêt de l’Abbé Valjoly

Deuxième massif de l’Avesnois, la forêt domaniale de l’Abbé Valjoly s’étend sur 2000 hectares. Contrairement à la forêt de Mormal, son relief est beaucoup plus valloné.

Un florilège d’espèces à découvrir

On y recense une grande diversité d’espèces avec notamment la présence du Chevreuil, du Sanglier, du Chat forestier, la cigogne noire, le muscardin pour ne citer que les plus représentatifs… Des espèces montagnardes sont également présentent comme le Cingle plongeur oiseau de la taille d’un merle capable de marcher sous l’eau pour trouver ses proies.

La flore est également diversifiée et très intéressante. Outre les Chênes et le Charme , espèces les plus représentatives de cette forêt, on peut également observer des plantes patrimoniales telles que les orchidées ou le colchique d’automne.Ce dernier présente la particularité de fleurir en septembre, période.

Des programmes de protection

Le Parc naturel régional de l’Avesnois s’engage dans la protection de la faune et la flore via le programme européen natura 2000 qui a pour but la conservation des habitats et des espèces menacés, à l’échelle européenne. Dans ce cadre des actions de conservation telles que, la conservation des arbres morts pour les chauves-souris ou la création de lisière pour la flore, sont mises en œuvre sur le territoire.

Aurélien THURETTE

Chargé de mission trame verte
aurelien.thurette@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 68