Territoire du Parc naturel régional de l'Avesnois

La carte d’identité du Parc naturel régional de l’Avesnois

Depuis mars 1998, 134 communes se sont engagées, ensemble, à développer durablement leur territoire en adhérant volontairement au Parc naturel régional de l’Avesnois. Cet engagement n’aurait rien été sans un engagement financier important et constant de la Région Nord-Pas de Calais, du Département du Nord et du Ministère de l’Environnement.

Avec ses 130 000 hectares, le Parc naturel régional de l’Avesnois affiche un caractère bien trempé : fortement marqué par l’activité agricole, ses paysages de bocage, de forêts, traversés par de nombreux cours d’eau renferment une grande richesse biologique et constituent un cadre de vie exceptionnel pour ses 154 000 habitants !

Classé une seconde fois « Parc naturel régional » en septembre 2010, la mission de son syndicat mixte de gestion est de mettre en oeuvre un projet de développement durable fondé sur la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine, en partenariat étroit avec les habitants, les gestionnaires et les usagers des milieux. La Charte du Parc concrétise ce projet de développement durable.

Quelques chiffres représentatifs des actions du Parc :

– 92 communes accompagnées dans le cadre de l’élaboration de leur document d’urbanisme
– 956 kms de sentiers de randonnée entretenus
– 4800 kms de haies préservées
– 152 299 arbres et arbustes plantés par les communes et habitants

Valérie ORANGER-DUBOIS

Directrice adjointe
valerie.dubois@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 65