Je souhaite découvrir la stratégie d’éducation à l’environnement du Parc

Dans le cadre de sa nouvelle charte le Parc naturel régional de l’Avesnois propose une nouvelle stratégie d’éducation à l’environnement pour le territoire

Depuis de nombreuses années, et même lors de la préfiguration du Parc, l’équipe technique avait pour habitude de proposer, en début de chaque année scolaire, un panel d’outils pédagogiques à destination des enseignants. Les écoles ont ainsi pu bénéficier de malles, jeux, cdroms, expositions et  mener des projets d’écoles autour de thèmes nombreux et variés tels que le lait, l’eau, le bocage, le goût… Nous proposions également aux écoles de réaliser des cheminements thématiques sur les chouettes, la pierre bleue, l’eau ou sur toutes autres particularités de notre territoire.

Une nouvelle méthode, basée sur l’accompagnement des projets de classes

Constatant une baisse d’attractivité de la formule, il a été décidé, en concertation avec l’Éducation Nationale, de revoir le mode d’accompagnement du Parc. celui-ci se traduit désormais sous la forme d’un suivi individualisé selon les projets d’écoles et de classes.

Cette formule consiste maintenant à être à l’écoute des professeurs des écoles afin de leur proposer un accompagnement sur mesure de leurs projets. Du simple bulletin d’inscription à l’obtention d’un matériel pédagogique, nous sommes passés à une définition précise du projet pédagogique (établi pour une ou plusieurs années) afin de déterminer de quelle manière le Parc peut apporter une plus-value en termes d’animations ou de matériels qui participeront à la réussite du projet.

Dans le même temps, nous avons inauguré le site internet des acteurs de l’Education à l’Environnement du Territoire du Parc et ainsi élargi les potentialités d’aides aux enseignants : le  réseau TED : Territoire, Ecocitoyenneté, Développement durable. Le Parc fait donc appel au professionnalisme des structures dès que possible et intervient lui-même lorsque l’essence du projet ne trouve aucune réponse dans les propositions du réseau.

En outre, le Parc dispose toujours d’outils pédagogiques qu’il peut mettre à disposition des écoles dans le cadre de l’accompagnement de leurs projets.