Plantations - Photo : Stéphane Marache

Je plante local


L'opération Plantons le décor par parcavesnois
Plantons le décor est une opération coordonnée par Espaces naturels régionaux à laquelle le Parc participe depuis plus de 20 ans.

Cette opération permet aux particuliers, communes et collectivités de se procurer des arbres et arbustes de notre région, mais aussi des arbres fruitiers, des plantes grimpantes et mélanges fleuris.
La promotion de l’opération a été assurée, d’une part, par l’envoi de bons de commande dans les mairies, syndicats d’initiative et offices du tourisme et une mise à disposition à la Maison du Parc. Au total, 8 000 bons de commande ont été diffusés sur l’ensemble du territoire de l’Avesnois.
Les bons de commandes sont également téléchargeables sur le site internet www.plantonsledecor.fr.

Par ailleurs, l’opération est annoncée sur le stand du Parc à l’occasion de la Fête du lait à Le Quesnoy, la Fête de la pomme à Wargnies le petit, la Fête du cidre à Sains du Nord et la Fête de l’arbre à Le Favril.

Un large choix de végétaux

Près de 150 arbres, arbustes et fruitiers sont proposés dans un catalogue édité chaque année en septembre. Ces végétaux sont préparés et vendus par des pépiniéristes régionaux répondant à un cahier des charges soucieux de l’origine des plants, de la qualité, du service rendu. Les clients prennent livraison de leur commande de végétaux à des dates et dans des lieux précis.

Sur le territoire, une livraison sur Maroilles et Maubeuge a lieu en décembre et mars. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet www.plantonsledecor.fr

Le trophée « Plantons le décor »

Comme chaque année, trois prix sont décernés aux communes qui ont planté le plus d’arbres par habitant. Le premier prix, récompensé par une sculpture en bois et un avoir de 150 euros pour commander des arbres est remporté.

Je souhaite bénéficier de conseils en plantations

Le Parc peut vous aider dans vos projets de plantation d’essences locales en faveur de la trame verte et bleue (haie, verger communal, prairie fleurie…).

Des aides financières à la plantation octroyées par le Conseil Général et Régional vous permettront de concrétiser votre projet. Le Parc peut vous aider au montage des dossiers de subvention.

Téléchargez le Guide « conseil en plantations »

Stéphane MARACHE

Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 63