École Wallers en Fagnes - Photo : Marc Grzemski

Projet pédagogique de l’école de Wallers en Fagne

Dans le cadre de ses missions d’Éducation à l’Environnement, le Parc naturel accompagne depuis cette année l’école de Wallers en Fagne dans la mise en place de son projet d’école. Ce projet pédagogique se traduit par la mise en place d’aménagements sur le terrain du gîte Panda communal « Les Demeures de Pierre Bleues ». Ce sont les élèves qui réaliseront eux-mêmes les aménagements du site, aidés par les enseignants et un technicien du Parc ! Le but est de proposer aux locataires du gîte Panda des fiches de détermination des animaux/végétaux présents sur place.

Plusieurs partenaires sont impliqués dans la réalisation de ce projet : l’école bien sûr, avec l’engagement d’Aline Bock et de Chloé Pierru, mais aussi la Municipalité et le Parc naturel régional de l’Avesnois.

Première étape : la pose d’un gîte à insecte

Durant une sortie de découverte du site en octobre, les enfants de l’école ont pu découvrir les indices de présence de certains habitants du site : hérisson, chouette, oiseaux, grenouilles, cloportes, abeilles… Un accent particulier a été mis sur les insectes, qui sont les plus présents sur le site, et sur la nécessité de leur proposer le gîte ! Un hôtel à insecte a lors été fabriqué lors d’une séance de travail en salle.

Il a été posé sur le site le 31 janvier par les enfants, qui pourront ensuite le garnir de branches, de feuilles mortes, de paille, de foin, de cailloux… qui deviendront autant d’habitats potentiels pour des insectes !

Marc GRZEMSKI

Animateur éducation – sensibilisation à l’environnement
marc.grzemski@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 56