Intervention de l'association "objecteurs de croissance" de Lille - Photo : Manon Cunier

La décroissance : une thématique qui a conquis le public !

La séance sur la décroissance s’est tenue le jeudi 28 février dernier à Fourmies.

La thématique a été illustrée par le documentaire « Simplicité volontaire et décroissance » de Jean-Claude Decourt qui compile des témoignages d’anthropologue, homme politique ou militant expliquant ce qu’est la décroissance. La projection a été suivie d’un temps d’échange avec Ophélie, Valère et Olivier (cf.photo) de l’association « Objecteurs de croissance de Lille ». La discussion a donné lieu à de nombreuses interrogations, parmi lesquelles la question du lien entre la décroissance et la politique. Cette problématique s’est illustrée par un questionnement autour du boycott des urnes par les défenseurs de la décroissance. A été également évoqué le fait que ce mouvement manque de visibilité : quelles sont alors les solutions à trouver pour y remédier ?

La soirée s’est terminée en toute convivialité par une dégustation de produits locaux proposée par Francis Janicot de La ferme hélicicole à Croix-Caluyau. Les spectateurs ont dégusté de la terrine d’escargot sur feuille d’endive de pleine terre, des bouchées d’escavêche à la provençale, du gâteau au chocolat et pour les boissons, du jus de pomme, de la bière et du cidre.

Ne manquez pas le prochain Ciné DD qui se tiendra le mardi 12 mars à 20h au théâtre des 3 chênes du Quesnoy avec la projection du film d’animation « Origine », suivie d’un temps d‘échange avec Florian Le meur, chargé de mission bois énergies au Parc naturel régional de l’Avesnois. 

Janice NIEWRZEDA

Agent d’accueil
janice.niewrzeda@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27  77 51 60