natura

Natura 2000 – Elaboration concertée des futurs contrats.

naturaLe 3 avril 2013, le Parc animait le 8ème groupe de travail consacré à l’élaboration des contrats du site Natura 2000 « Forêt bocage et étangs de Thiérache ». Ce site, de 8144ha, est une Zone de Protection Spéciale (Site Natura 2000 pour la protection des oiseaux) à destination de 23 espèces d’oiseaux, inscrites à l’annexe I de la Directive Oiseaux, comme la Cigogne noire qui niche en forêt et la Pie grièche écorcheur inféodée aux prairies bocagères. Il est partagé entre les communes d’Anor, Baives, Clairfayts, Eppe-Sauvage, Féron, Fourmies, Glageon, Liessies, Moustier-en-Fagne, Rainsars, Sains su Nord, Trélon, Wallers-en-Fagne, Willies.

Pour cette réunion se sont regroupés les représentants des différents acteurs du territoire : chasseurs, agriculteurs, forestiers, naturalistes, professionnels du tourisme, DDTM. L’objectif était de leur présenter les projets de contrats Natura 2000. Leurs remarques ont été discutées et prises en considération pour qu’à terme les contrats soient adaptés à la fois aux enjeux écologiques et socio-économiques de la ZPS.

Par la suite, ces outils seront proposés aux usagers et propriétaires du site pour conserver et favoriser des pratiques et usages traditionnels favorables aux espèces d’oiseaux.

William BÉDUCHAUD

Chargé de mission Natura 2000
william.beduchaud@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 61