SortieecoleavesnellesMarcGrzemski043

objectif nature fête ses 25 ans !

Aimer la nature pour mieux la comprendre et avoir envie de la respecter, telle est la devise qui régit cette opération orchestrée par Espaces naturels régionaux en partenariat avec l’Education nationale, les Parcs naturels régionaux du Nord-Pas de Calais.

2013 sera une nouvelle année riche en découvertes des écosystèmes forestiers, aquatiques, prairies, terrils et carrières, littoraux et dunaires pour les enfants des écoles maternelles, primaires ou issus de l’éducation spécialisée.

Avec un bocage  et une forêt  aux écosystèmes riches  l’Avesnois accueille chaque année une multitude d’enfants. Chaussés de leur bottes les enfants partent à la découverte de notre territoire des  sous bois aux vergers, ou encore de l’histoire des plantes et des insectes dans les prairies du bocage à la découverte des champignons,   l’Avesnois regorge de trésors à découvrir et à  faire partager.

Un poster pédagogique (un par écosystème abordé) est remis à chaque enfant à l’issue de la journée pour prolonger l’activité en famille. En dehors de l’aspect pédagogique et esthétique de ce poster, il constitue un lien entre le vécu de l’enfant et le retour d’expériences qu’il en fera auprès de ses proches. Il n’est pas rare de constater que des enfants amènent leurs parents à découvrir un des sites d’objectif nature…

Objectif nature fêtera ses 25 ans autour de son berceau d’origine le mercredi 22 mai 2013  à Rieulay dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Ce sont près de 500 écoliers (une classe par bassin d’éducation de la Région) qui se retrouveront sur cet ancien site minier aujourd’hui reconverti en espace naturel sensible et de loisirs, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme des réjouissances : rallye nature, ateliers d’artistes, expositions et témoignages d’anciens écoliers qui ont aujourd’hui 30 ans.

Sylvie Stievenard

Chargé de mission éducation au territoire
sylvie.stievenard@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 47 92