Damousies, Sivry

A la découverte du patrimoine bâti de la Fagne de Solre : exposition itinérante

Depuis 2000, le Parc naturel régional de l’Avesnois étudie le patrimoine bâti de l’Avesnois, par entités paysagères. Le territoire de la Fagne de Solre vient d’être couvert et pour la première fois, cette étude a été menée à une échelle transfrontalière  ce diagnostic raisonné du patrimoine bâti s’inscrivant dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du Patrimoine. Au terme de cette étude, une exposition itinérante a été réalisée, pour sensibiliser les habitants au patrimoine de cette entité. D’ici la fin de l’année 2013, celle-ci sera accueillie par 7 communes françaises et 2 entités belges de la Fagne de Solre.

 L’exposition :

Composée de 13 panneaux, l’exposition « A la découverte du patrimoine bâti de la Fagne de Solre » met en évidence les liens étroits unissant le bâti et le paysage. Forgés au fil des siècles, ils participent fortement à l’identité de l’Avesnois et au cadre de vie de ses habitants. En parcourant l’exposition, le visiteur se familiarisera ainsi avec les paysages, villages et patrimoines de ce territoire tout en obtenant quelques recommandations en termes de restauration.

Inaugurée à Solre-le-Château et à Sivry, cette exposition itinérante va circuler jusqu’en septembre dans 14 lieux différents de la Fagne de Solre. Téléchargez le programme des différents lieux d’exposition.

Thibault ROY

Assistant d’études patrimoine bâti
thibault.roy@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 83