Journée de sensibilisation patrimoine bâti avesnois - Bavay

Faire du patrimoine le support du projet d’urbanisme

Retour sur la journée de sensibilisation du 22 novembre 2013 « Faire du patrimoine le support du projet d’urbanisme ».

Organisée dans le cadre du programme transfrontalier Interreg « Trans-formation du Patrimoine », cette journée s’est inscrite dans le programme mis en œuvre depuis 2010 visant à sensibiliser les acteurs de l’aménagement du territoire à une meilleure prise en compte du patrimoine bâti dans leurs projets.

Cette journée a réuni une trentaine de participants français et belges sur le site du forum antique de Bavay. En effet, aucun autre site sur le territoire du Parc de l’Avesnois ne permet de mieux saisir l’imbrication entre patrimoine et urbanisme. Après une visite du site sous sa conduite, Mme Véronique Mary, directrice du forum antique, nous a exposé, en collaboration avec M. Alain Fréhaut, maire de Bavay, le projet visant à valoriser cet espace. Les principaux objectifs sont de redonner plus de lisibilité au forum mais surtout de permettre son appropriation par les habitants de Bavay en favorisant une plus grande ouverture sur la ville, manière de rappeler que le forum était, pour les romains, le cœur vivant de la cité. Les interventions suivantes ont abordé des problématiques d’urbanisme liées aussi bien au monde rural qu’urbain. Livia de Bethune, architecte chez SumResaeach, cabinet d’architecture bruxellois, a présenté différents projets architecturaux et urbains à Bruxelles, Montreuil-sur-Mer ou encore Saint-Valery-sur-Somme. L’après-midi fut consacré à la présentation de projets menés en milieu rural ou péri-urbain en région Nord-Pas-de-Calais. Lise Debeare, chargée d’études Urbanisme au Parc de l’Avesnois et Perrine Morin, chargée de mission urbanisme et paysage au Parc des Caps et Marais d’Opale, ont présenté la démarche Vers un Urbanisme de Qualité qui vise à offrir une alternative à l’habitat pavillonnaire en milieu rural. Axel Venacque, architecte et enseignant à Lille a ensuite exposé l’étude menée sur le village de Salomé dans le but d’une meilleure prise en compte des qualités rurales et paysagères dans le développement d’une commune sous forte pression urbaine en raison de la proximité de la métropole lilloise.

De nombreux projets sont menés de part et d’autre de la frontière et, si leur caractère innovant est globalement reconnu et apprécié, un travail reste à mener afin que ces initiatives soient transférées et reproduites dans tous les projets d’urbanisme.

Thibault ROY

Assistant d’études patrimoine bâti
thibault.roy@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 83