formation-aulnoye

La ville d’Aulnoye-Aymeries et le Développement Durable

Le Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne depuis ce début d’année la Ville d’Aulnoye-Aymeries dans la mise en oeuvre d’une démarche de Développement Durable. Une première réunion de présentation a eu lieu en décembre 2014, durant celle-ci la volonté d’engager la collectivité dans une démarche de développement durable a été partagée par les élu(e)s et le personnel présents.

Aujourd’hui se dessine une stratégie visant à systématiser la prise en compte du Développement Durable dans les pratiques professionnelles du personnel.

demarche-developpement-durable

Après une première réunion participative où chacun a apporter son point de vue sur ce que devrait être une collectivité responsable, un état des lieux du Développement Durable au sein des services a été établit par l’ensemble du personnel. Les constats et pratiques jugées, par le personnel et l’élu en charge de ce projet,  non durables on été priorisées et 9 thématiques sur lesquelles travailleront prochainement les agents ont été définies : Comportements, déchets, eau, énergie, isolation… et bien d’autres encore.

A l’issue de cette rencontre, 2 groupes de travail ont été mandatés pour travailler sur ces thématiques. Ces groupes seront par la suite animés par des membres du personnel qui se sont portés volontaires pour être responsables des ateliers … Le Développement Durable a été qualifié par certains d’entre eux comme « une conviction personnelle » et semble être l’occasion pour les agents de s’engager ensemble dans ce projet collectif et partagé par tous.

Les prochains groupes de travail se réuniront les 6 et 13 mars prochains. Le nouvel objectif que les agents se sont fixés est la définition d’un plan d’actions pour impliquer l’ensemble des services de la commune.

Affaire à suivre…

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51