Autoconstruction innovante à Louvignies-Quesnoy

Le patrimoine bâti Avesnois ancien s’est largement appuyé sur ses ressources locales pour se développer : L’utilisation de la brique et de la pierre bleue en sont les exemples les plus marquants.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls matériaux qui ont permis la construction, le bois, l’argile et la paille ont grandement contribué au façonnement de notre patrimoine.

Ces ressources sont encore disponibles aujourd’hui, et constituent une alternative à ne pas négliger dans le cadre de la valorisation des ressources locales.

De même, l’implication des habitants est de plus en plus forte des habitants dans leurs projets de travaux, en regard des coûts de construction et de la volonté de se réapproprier un savoir-faire disparu.

C’est avec cette approche que Lucie et Charles, une famille Avesnoise, s’implique pleinement dans l’autoconstruction de leur maison en ossature bois, avec isolation en paille et enduits terre. Situé à Louvignies-Quesnoy, ce chantier est l’occasion de la tenue de sessions participatives avec l’appui de l’association Argipaille. Ces séances de travail commun sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent retrouver et mettre en oeuvre les gestes ancestraux, un peu oubliés et pourtant encore d’actualité en regard de la nécessiter d’isoler davantage notre habitat tout en respectant sa nature.

Visitez le site du chantier ICI !

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89