Capture d’écran 2015-06-23 à 09.58.30

Des communes se lancent dans le développement durable… pourquoi pas la vôtre ?

Depuis 2012, le Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne les communes désirant formaliser leurs actions de Développement Durable. Lors des premiers accompagnements, 2 communes pilotes ont été accompagnées, il s’agit des villes de Le Quesnoy et Wignehies. Ces communes ont décidé de mettre en œuvre des actions de Développement Durable au sein de leurs services (tri des déchets, éclairage basse consommation, achats responsables…) mais aussi au sein de la commune.

Quelques exemples

DSCN2092DSCN1178

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERADSCN1775

Aujourd’hui, les services du Parc naturel régional de l’Avesnois développent une méthodologie basée sur le schéma nationale d’élaboration.

schema-elaboration-a21

Avec cette nouvelle formule, nous pouvons désormais accompagner les communes sur plusieurs niveaux d’engagements en fonction des projets.

En effet, 4 outils sont à la disposition des commues:

Charte de l’environnement:

Celle-ci est destinée à chapeauter les actions environnementales portées par la commune et constitue un ensemble d’orientations clairement explicitées, qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie de la commune et au respect de son environnement. Il s’agit d’un « contrat moral » passé entre les élus et la population, faisant largement appel à la participation de chacun pour un bénéfice commun. Cette charte peut avoir porter sur plusieurs aspects (connaissance du patrimoine naturel, développement des énergies renouvelables,  préservation des ressources…)

Système de Management en Développement Durable:

Les SMDD sont des outils permettant d’intégrer la prise en compte du Développement Durable dans le quotidien professionnel des services d’une collectivité. Afin d’identifier les actions à mettre en oeuvre au sein d’une collectivité, des ateliers participatifs réunissant l’ensemble du personnel sont organisés. Les agents sont dans un premier temps sensibilisés aux enjeux du Développement Durable, ainsi qu’aux gestes et comportements qui peuvent être adoptés dans le cadre de leur travail. Ensuite, des groupes de travail sont consont permis l’élaboration de programmes d’actions  à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. A l’heure actuelle, les deux communes disposent chacune d’un référentiel intégrant des fiches actions en faveur du Développement Durable.

Pour voir comment une collectivité peut s’impliquer dans le DD en interne, l’ADEME a édité le « Guide des manifestations éco-responsables ».

Stratégie Locale de Développement Durable:

Celle-ci correspond à une stratégie qui est mise en oeuvre par une collectivité. Généralement définie, par les élu(e)s et les services de la Municipalité, ses stratégies visent à développer des programmes d’actions à destination des habitants. De même, les collectivités peuvent aussi intégrer la prise en compte du Développement Durable dans leur champ d’actions (intégration de produits locaux à la cantine scolaire, organisation d’événements responsables, intégration des clauses environnementales et sociales dans les marchés publics, aménagements d’espaces publics…)

Agenda 21 local:

Il s’agit de plus haut degré que peut avoir une commune en matière de Développement Durable. Un agenda 21 local, correspond à une réponse aux enjeux internationaux, mais celle-ci s’inscrivant plus généralement à l’échelle d’une commune. L’agenda 21 est un plan d’actions pour le 21e siècle, une vision pour l’avenir du territoire, écrit par et pour les habitants d’aujourd’hui, dans le respect des générations futures et en préservant les ressources naturelles. Il ne se limite pas à l’environnement car l’écologie urbaine intègre les préoccupations sociales et économiques. La phrase « pensez global, agir local » illustre bien cette démarche selon laquelle les actions des collectivités participent à leur échelle à la réussite des enjeux globaux. Au niveau local, un tel projet a pour vocation de répondre aux 5 finalités du Développement Durable:

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce dispositif d’accompagnement proposé par le Parc, n’hésitez pas à nous contacter, une présentation pourra être faite pour votre commune.

Parallèlement, une plaquette est en cours d’élaboration, celle-ci sera très prochainement téléchargeable sur notre site.

Pour en savoir plus :

Ademe
Agenda 21 France
Le Centre Ressource du Développement Durable

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51