mare-lagroise-avesnois

La Groise et ses habitants : des supers participants

Ce dimanche 7 juin se déroulait l’acte 4 de la campagne thématique du Parc sur la biodiversité. Dans le cadre de cette campagne, des temps forts sont définis tout au long de l’année afin de proposer sur le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois des animations, sorties, chantiers… en lien avec des enjeux de préservation de la faune et de la flore locale.

Dimanche, la commune de La Groise a accueilli l’un de ces temps forts. En effet, un chantier participatif a été mené avec les habitants.

A l’origine, un simple projet de création de mare qui s’est rapidement transformé en aménagement d’un coin nature. La commune de La Groise a mis à disposition un terrain communal non investit jusqu’à aujourd’hui.

DSCN1827
DSCN1864
DSCN1860

A 9h30 du matin, les premiers coups de bêches étaient donnés par les habitants et les élu(e)s. Tout au long de la journée, des ateliers ont été fait avec petits et grands. Cette journée placée sous le signe du « faire ensemble » et de la convivialité a réuni une trentaine de Groisiens avec au programme création de mare, de pierriers, d’hôtel à insectes…

DSCN1916

La commune souhaite poursuivre des actions sur le site. L’équipe du Parc espère quant à elle que le terrain sera utilisé par les élèves de l’école et les habitants comme support de sensibilisation à la préservation des espèces locales.

DSCN1901
DSCN1912

Vous souhaitez suivre en direct les actions menées par le Parc naturel régional de l’Avesnois, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook.

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51