prairies fleuries resultats 2015web

Prairies fleuries : résultats

La remise des prix du Concours général agricole des prairies fleuries en Avesnois a eu lieu le jeudi 11 juin à Haut lieu lors des journées de l’Herbe.

Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et l’ADARTH organisent pour la troisième année ce Concours agricole national des Prairies Fleuries dans le secteur d’Avesnes-sur-Helpe. Ce concours organisé au niveau national par les Chambres d’agriculture, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux de France en partenariat avec les Apiculteurs récompense par un prix d’excellence agri-écologique, les agriculteurs dont les prairies naturelles riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Depuis son lancement national en 2010, 750 éleveurs y ont participé au niveau national.
L’objectif de ce concours est de valoriser le rôle positif des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité mais également de démontrer la richesse agricole des prairies naturelles.
Dans l’Avesnois, 6 éleveurs ont présenté leurs prairies le 1er juin à un jury qui était en charge d’évaluer l’équilibre agri-écologique des parcelles à partir d’une grille de notation national. Ce jury était composé de 6 experts : un agronome, un botaniste, un spécialiste de la faune, un expert fourrager, un apiculteur et un agriculteur.
Résultat du concours et choix du Jury:

1er Prix : Maxime Courtin, Agriculteur bio à Dompierre sur Helpe. Sa prairie située à Dompierre possède à la fois des bonnes qualités agricoles (rendement et valeur alimentaire) tout en s’appuyant sur une diversité végétale intéressante avec près de 30 espèces différentes dont 5 variétés de légumineuses (Tréfles, vesce, gesses, …). Les haies hautes entourant cette prairie contribuent également à sa richesse écologique. Cette prairie abrite également des plantes aromatiques et riches en tanins (Crépis, Oseilles, Plantain, …) qui contribue à la valeur aromatique du lait et au Goût des fromages produits par l’agriculteur.

2ème Prix : GAEC du Pont de l’Ecluse à Rainsars (Véronique, Pierre et François Painchart). Cette prairie diversifiée a séduit le jury par sa situation forestière, la préservation de mare et zone boisée contribuant à son attrait écologique. La végétation de la parcelle garde cependant de bonnes propriétés agricoles avec une bonne présence du trèfle et des légumineuses.

Toutes les prairies visitées par le jury possédaient une flore diversifiée avec plus de 25 espèces végétales. Ces parcelles étaient toutes intégrées dans des systèmes agricoles cohérents cherchant à bien valoriser l’herbe tout en préservant le bocage de l’Avesnois avec ses haies, arbres têtards, mares et prairies naturelles.

Plus d’info sur: http://www.concours-agricole.com/prairies/accueil.html

Matthieu FRANQUIN

Chargé de mission développement agricole et rural
matthieu.franquin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 66