???????????????????????????????

Cueillons la nature

Dans le cadre de son programme de sensibilisation à l’environnement envers les jeunes, le Parc naturel régional de l’Avesnois propose à titre expérimental une nouvelle animation à destination des scolaires : cueillons la nature.
Cueillons la nature a pour objectif de sensibiliser les élèves aux thématiques de la pomme et des vergers. Pour cela, cette action s’intégrera dans le programme européen, « un Fruit pour la récré ».

Pour cette première année, cette action sera expérimentée dans 4 écoles du territoire : Maroilles, Berlaimont, Englefontaine et Saint Hilaire sur Helpe.

???????????????????????????????

Cet automne, dans chaque commune, des habitants ont ouverts gracieusement leur verger. Les 340 enfants ont ramassé 2 tonnes de pommes. Une partie des pommes a été dégustée le jour même sous forme de fruit et/ou de jus frais pressé directement avec les élèves, le reste a ensuite été pressé chez un producteur et mis en bouteille et pasteurisé afin de pouvoir être conservé. Au total sur les 4 écoles, 1200 bouteilles ont été produites, elles ont été partagées entre les écoles, les mairies et les propriétaires des vergers.

???????????????????????????????

Au second trimestre, un chantier de plantation d’arbres fruitiers régionaux sera organisé avec les élèves. Cette plantation sera réalisée directement dans l’enceinte de l’école si cela est possible, ou sur un terrain communal.
En fin d’année, les enfants se divertiront avec le spectacle pour enfant « Lorsque le Vent souffle co- produit par le Parc naturel régional de l’Avesnois et Alexandra Lefebvre de l’Association le Fil d’Eléa. Cette histoire raconte les aventures de Grand-mère Lérot et de Madame Chouette, co-locatrices d’un pommier, dans le jardin de Monsieur Mainverte, qui risque d’être abattu…

???????????????????????????????

Marc GRZEMSKI

Animateur éducation – sensibilisation à l’environnement
marc.grzemski@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 56