DSCN4165

La ville de Feignies souhaite s’engager dans la voie du Développement Durable !

 

La ville de Feignies souhaite mettre en application le Développement Durable à l’échelle de ses services mais également de sa commune. Suite à une première rencontre qui s’est tenue en Mairie de Feignies en octobre dernier, les services du Parc naturel régional de l’Avesnois ont été sollicités pour  accompagner la commune dans des démarches visant à généraliser la prise en compte du Développement Durable au sein des services, mais également à mener des actions de sensibilisation en concertation avec les habitants du territoire.

A la demande de Mme Viviane STANKOVIC, adjointe au Maire, en charge de la culture et de la communication, une première réunion de présentation s’est tenue en octobre 2014, durant celle-ci, la volonté d’engager la collectivité dans une démarche de développement durable a été partagée par les élu(e)s, le personnel et les habitants présents.

Aujourd’hui, l’accompagnement est en train de se mettre en place :

Au niveau de la Municipalité, l’objectif est de dessiner une stratégie visant à systématiser la prise en compte du Développement Durable dans les pratiques professionnelles du personnel. Dans l’après-midi du 15 décembre 2015, après avoir dispensé le personnel communal d’une session d’information, ces derniers se sont réunis en mode projet afin de travailler ensemble sur ce à quoi pourrait ressembler une démarche exemplaire en matière de Développement Durable.

Groupe 1 (13h30-15h00)

DSCN4132DSCN4138

Groupe 2 (15h00-16h30)

DSCN4176DSCN4175

Au cours de ces deux sessions, les agents été invités à apporter leur point de vue, à échanger, à prioriser les actions à mettre en œuvre à l’échelle de services administratifs. A l’issue de ces dernières, chaque groupe avait une « mini feuille de route » à mettre en œuvre sur la base de constats collectivement identifiés. Sur les 80 agents ayant assisté à la réunion, une trentaine d’entre eux se sont portés volontaires pour accompagner la démarche.

DSCN4145DSCN4150

Aujourd’hui, la ville va réaliser son état des lieux du DD interne (en termes de pratique), l’idée est d’identifier sur l’ensemble des services et avec la participation du personnel quelles sont les bonnes mais aussi les mauvaises pratiques en matière de Développement Durable au sein de la Mairie. Pour ce, les agents se sont vu remettre une urne qu’ils pourront alimenter durant un peu plus d’un mois.

Les prochains groupes de travail se réuniront début février pour procéder au dépouillement. Celui-ci permettra de construire un état des lieux objectif et adapté à l’ensemble des services. C’est sur la base de cet état des lieux que les agents pourront construire leur programme d’actions pour faire de Feignies une collectivité éco-responsable vis à vis des principes du Développement Durable.

 

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51