Bois-énergie du bocage : une filière structurée

IMG_2392IMG_2182La filière bois-énergie poursuit sa dynamique avec 4 nouvelles installations en 2015, dont la plus importante chaufferie bois-énergie du bocage sur la commune de Prisches. Elle fournira en énergie la mairie, l’école, la  salle polyvalente, le foyer rural, un logement locatif et la future annexe scolaire.

Forte de 34 chaudières représentant une puissance de 2 230 kW et alimentant prés de « 300 équivalents logements », la filière bois-énergie valorise 260 km de haies bocagères.

En plus de fournir de l’énergie renouvelable, ce mode de chauffage contribue à préserver le maillage bocager, véritable identité de notre territoire. En effet les haies exploitées tous les 15 ans pour produire du bois déchiqueté sont maintenues sur le territoire. A travers le développement de cette filière, le Parc de l’Avesnois cherche à allier utilité écologique et économique : donner un intérêt économique au bocage pour mieux le préserver, tel est l’enjeu de cette nouvelle filière.

L’approvisionnement simplifié et sécurisé !

Afin de garantir un approvisionnement régulier et de bonne qualité aux exploitants de chaufferies bois le Parc à signer en 2015 une convention avec l’association AAAT (Atelier Agriculture Avesnois Thiérache). Cette structure organise l’approvisionnement des chaufferies bois sur la Thiérache de l’Aisne, avec ce partenariat elle étend ses services sur le territoire du Parc de l’Avesnois.

L’association AAAT représente l’interface de commercialisation de bois déchiqueté entre les collectivités et les exploitants agricoles livrant du bois-énergie du bocage. Cette structure simplifie la gestion de l’approvisionnement pour les détenteurs de chaudière bois déchiqueté et garantie une bonne qualité de plaquettes bocagères.