planatationwebokHH

Plantation de 28 arbres têtards par les Hon-hergeois

Samedi 5 mars, les habitants de Hon-Hergies se sont mobilisés malgré la neige et le froid pour planter 28 arbres têtards sur l’ancien terrain de football de Hergies. En effet, la commune souhaitait impliquer la population dans l’aménagement paysager et écologique de ce nouvel espace public communal, qui deviendra dans les prochaines années un « verger des naissances ».

Ce projet a pu bénéficier de l’aide financière de GRTgaz qui, par l’intermédiaire du partenariat établi avec le Parc, contribue à 85% du coût des plantations d’arbres têtards sur les communes concernées par le passage de canalisations de gaz.

Les plants ont été commandé grâce à l’opération Plantons le Décor, et le chantier a été entièrement encadré par l’équipe du Parc qui s’est attaché à sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques de plantation.

Après un pique-nique convivial à la salle des fêtes, la diffusion d’un film sur la Faune et la Flore du Nord – Pas-de-Calais a permis de sensibiliser les grands comme les plus petits à la biodiversité locale. Les techniciens du Parc ont ensuite invité les habitants à réfléchir aux futurs aménagement écologiques et paysagers qui pourraient être mis en place sur le site. Les nombreuses idées proposées (mare, gîtes à insecte, prairies fleuries, haies, aire de pique-nique…) seront prochainement étudiées par la commune. Elles pourront être réalisées grâce à de nouveaux chantiers participatifs avec l’aide du Parc.