Un outil en ligne : du projet au permis de construire

Un guide en ligne, conçu pour conseiller les particuliers dans la préparation de leur projet de construction, d’extension ou de rénovation de leur habitat et les aider à respecter les différentes étapes de la conception à la réalisation, à été mis en ligne récemment. Réalisé à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles Nord – Pas-de-Calais Picardie et des structures institutionnelles régionales et départementales concernées par le cadre de vie et l’architecture, telles que les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ce guide s’adresse également aux agents des collectivités concernés par les dépôts de demandes de permis ou de déclarations de travaux, afin qu’ils puissent mieux informer les publics.

Cet ouvrage en ligne vient en complétement des livrets du guide « Restaurer et Construire dans le Parc naturel régional de l’Avesnois » et « Préserver et valoriser le petit patrimoine rural », disponibles notamment dans la rubrique « téléchargements » de notre site internet, et sur demande auprès de nos services.

Hébergé sur le portail S-PASS mis en place par les CAUE, le guide numérique « Du projet au permis de construire » est accessible à partir de ce lien.

Ce document a été dévoilé sur le territoire de l’Avesnois lors de la présentation officielle du guide technique du patrimoine bâti de la Plaine de la Sambre, qui s’est tenue le 9 juillet dernier à Catillon-sur-Sambre.

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89