EEE, Hydrocotyle Fausse Renoncule, Sambre

De l’Hydrocotyle Fausse Renoncule sur la Sambre !

Depuis 2014, l’Hydrocotyle Fausse Renoncule prolifère de façon inquiétante sur la Sambre et ses contre-fossés. Cette espèce, est une plante exotique envahissante possédant l’une des croissances les plus rapides du monde (jusqu’à 20 cm par jour dans des conditions optimales).

Les secteurs d’Ors, Landrecies et Maroilles, sont particulièrement touchés. Sous l’impulsion du Parc naturel régional de l’Avesnois, différents acteurs forment un groupe de travail afin d’établir un protocole commun d’intervention et afin de pouvoir agir au plus vite: Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien des Cours d’Eau de l’Avesnois (SMAECEA), Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Nord (FDPPMA 59), Voies Navigables de France (VNF), Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM59),  Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL)).

L’objectif est de freiner l’expansion de cette plante et à terme de pouvoir l’éradiquer. Les premières actions seront mises en place dès 2016 grâce au plan de gestion de la vieille Sambre porté par le Syndicat Mixte d’Aménegement et d’Entretien des Cours d’Eau de l’Avesnois (SMAECEA).

ATTENTION: Si vous rencontrez cette espèce, n’essayez pas de l’arracher vous même, vous pourriez participer à sa prolifération. Si vous souhaitez des renseignements sur les précautions à prendre n’hésitez pas à contacter le Parc naturel régional de l’Avesnois (contact en bas de page) qui peut vous accompagner.

Pour en savoir plus sur cette thématique, cliquez ici.

Si vous avez détecté cette espèce et que vous souhaitez en informer le Parc, n’hésitez pas à remplir le formulaire de signalement d’espèce exotique envahissantes en cliquant ici.