Chapelle Blanche, 1703, un joyau du patrimoine cultuel rural.

Le Parc participe à la préservation du petit patrimoine : l’exemple d’ANOR

Dans ses missions visant à préserver le paysage Avesnois, la prise en compte du patrimoine bâti vernaculaire (aussi appelé ‘petit patrimoine ‘) revêt un importance particulière pour le Parc naturel régional de l’Avesnois. En effet son territoire est l’un des plus riches en la matière à l’échelle des Hauts de France ! On peut encore effectivement dénombrer près d’un millier d’oratoires, mais aussi des chapelles, des kiosques, des fontaines, des lavoirs, etc.

Dans ce contexte, l’équipe du Parc accompagne les acteurs du territoire pour, dans un premier temps, mieux prendre en compte ces richesses notamment lors de l’élaboration des documents d’urbanisme. Cela passe par la valorisation et la mise à jour les travaux d’inventaire et de connaissance du patrimoine déjà réalisées de longue date -ou même récemment- sur le territoire.

C’est cette démarche qui a été réalisée avec la commune d’Anor, qui à souhaité intégrer un volet de valorisation touristique de son petit patrimoine dans son PLU, en demandant au Parc naturel régional de l’Avesnois de l’assister dans la production d’une OAP* thématique en début d’année 2016. Pour cela, le travail minutieux du réseau associatif local, réalisé depuis des décennies, et la bibliographie existante ont été d’un grand secours.

Au-delà de ce régime de préservation aujourd’hui gravé dans le marbre (enfin, la pierre bleue…), la commune d’Anor à décidé le 13 décembre 2016 d’aller plus loin encore en délibérant pour proposer le  subventionnement des travaux de restauration du petit patrimoine qui pourraient être envisagés sur les 60 édifices identifiés sur son territoire entre 2017 et 2019 ! Le Parc naturel régional de l’Avesnois sera à nouveau aux côtés de la commune d’Anor pour garantir la qualité du projet de restauration, mais aussi pour proposer d’éventuelles aides complémentaires. En effet, un régime de préservation du patrimoine bâti sans un accompagnement des projets de restauration ne serait que trop incomplet !

Retrouvez les informations nécessaires sur le site web de la commune d’Anor.

Cette démarche est très complémentaire à la volonté partagée par tous de valoriser le territoire de l’Avesnois en révélant son potentiel touristique. C’est une démarche que le Parc accompagne là aussi de longue date.

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89

* Orientation d’Aménagement et de Programmation