AFFICHE EXPO  REGION amiensweb

Le Diagnostic Raisonné du Patrimoine Bâti s’expose en Région !

Dans le cadre de sa mission de valorisation du cadre de vie et du territoire, le Parc naturel régional de l’Avesnois améliore et diffuse la connaissance du patrimoine bâti grâce à la réalisation de guides techniques à l’échelle des entités paysagères. La dernière édition publiée est dédiée à la Plaine de la Sambre.

Mieux connaitre son patrimoine bâti, pour mieux le préserver

L’Avesnois possède un paysage bâti remarquable, résultat du mariage réussi entre l’environnement naturel et l’architecture rurale. La diversité de ses paysages induit une diversité architecturale : c’est ce que le diagnostic a pour objectif de révéler et de préciser.

A travers ce guide le Parc propose aux élus et à un public averti un outil de travail afin de faciliter leurs réflexions puis leurs actions en matière d’urbanisme, de planification, d’aménagement du territoire communal voir intercommunal. Il permet de répondre à de nombreuses questions : comment le patrimoine bâti s’intègre-t-il dans le paysage ? Quel rôle joue-t-il sur le cadre de vie de la commune ? Quel est l’habitat traditionnel caractéristique ?

Des outils de communication complémentaires

Ce guide s’accompagne d’un ouvrage à échelle de chacune des communes de l’entité paysagère. IL contient des informations plus précises récoltées au cours de l’étude.

Pour le volet axé sur le grand public, une exposition itinérante a été créée, elle met en exergue les caractéristiques du territoire. Après quelques étapes en Avesnois en 2016, elle vient de séjourner au siège de la Région Hauts-de-France de Lille, et elle sera visible du 27 mars au 6 avril sur le site Amiénois.

C’est peut-être l’occasion d’aller la (re)découvrir, et de profiter d’un séjour dans la belle ville d’Amiens, qui ne manque pas d’intérêts.

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89