amenagement_biodiv_web

Accueil de la biodiversité : 16 bâtiments communaux de plus en 2017 !

Planchette hirondelels bousignies sur roc_webjpgLe Parc Naturel Régional de l’Avesnois (PNRA) anime depuis 1999 un programme d’action en faveur des espèces patrimoniales que l’on retrouve dans les bâtiments publics.

Il s’agit d’espèces telles que les Chauves-souris, l’Effraie des clochers, les Hirondelles, ou le Martinet noir.

Afin de favoriser les populations de ces espèces sensibles, le Parc réalise des aménagements dans les bâtiments publics comme la pose de nichoirs pour l’Effraie des clochers, de planchettes pour les Hirondelles ou encore des aménagements de combles pour les chauves-souris.

Depuis la création du programme pas moins de 34 communes et collectivités ont été accompagnées soit 56 bâtiments aménagés.

En 2017, 8 communes (Bousignies-sur-roc, Grand-Fayt, Dimechaux, Maresches, Cartignies, Eppe-sauvage, Etroeungt, Larouillies) vont bénéficier de ce programme d’aménagement.

Quant au nombre de bâtiments concernés, il s’élève à 16.

Des panneaux seront apposés sur chacun des sites aménagés, alors si vous passez à proximité n’hésitez pas à lever la tête vous aurez certainement la chance d’observer les espèces qui occupent les lieux.

Si vous êtes élu ou responsable d’une collectivité dans l’une des communes du Parc naturel régional de l’Avesnois, n’hésitez pas à nous contacter  pour réaliser un diagnostic de vos bâtiments publics afin de déterminer si des aménagements sont envisageables sur votre commune pour la campagne 2018.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67