contrat natura 2000-web

Natura 2000 : trois nouveaux contrats

Natura 2000 est un réseau européen qui vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés et à fort enjeux de conservation en Europe. Natura 2000, c’est un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des milieux naturels et des espèces de faune et de flore sauvage qu’ils abritent.

Par l’intermédiaire du document d’objectif (DOCOB), véritable plan de gestion réalisé en concertation avec les acteurs du territoire, les propriétaires et usagers du site peuvent bénéficier de contrat Natura 2000. Le contrat Natura 2000 permet le financement d’actions en faveur des espèces et des habitats prioritaires sur les parcelles des sites Natura 2000.

En tant que structure animatrice des sites Natura 2000 de l’Avesnois, excepté celui de la forêt de Mormal, le Parc accompagne les porteurs de projets dans la réalisation de leurs contrats Natura 2000. Le Parc apporte ces conseils et réalise l’ensemble des démarches administratives inhérentes au contrat Natura 2000. Les porteurs de projets disposent ainsi, clé en main, d’une opération financée positive pour la biodiversité.

Les travaux sont financés à 100 % pour les particuliers et entre 80% et 100 % pour les collectivités publiques (communes, communauté de communes….).

En 2016, 3 contrats ont été réalisés, deux contrats ont été signés par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, le premier pour restaurer une roselière à Féron et le deuxième pour restaurer des pelouses calcaires sur les communes de Wallers-en-fagne et Baives.

Sur les forêts domaniales de l’abbé Val-joly et de Fourmies, l’Office national des forêts (ONF) a, quant à lui, engagé un contrat pour  mettre en place une gestion des bas-côtés enherbés favorables aux insectes, dont se nourrit la Bondrée apivore, plus rare et surtout moins connue que sa cousine la Buse variable. Grâce au dispositif Natura 2000, l’ONF restaurera également des mares forestières pour l’emblématique Cigogne noire.

A noter qu’un contrat avait également été proposé au Syndicat mixte du Lac du Val-joly  pour reconstituer un paysage bocager sur plusieurs prairies mais celui-ci n’a pas abouti.

Tous les contrats déposés auprès des services instructeurs (DDTM, Région Hauts de France) en 2016 viennent d’être validées et seront mis en œuvre à partir de ce début année et ce pour une durée de 5 ans.

Le montant global alloué pour les 3 contrats s’élèvent à un peu de plus de 78000 €.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67