SIRP

« TEP-CV » : l’aventure continue…

Le Parc naturel régional de l’Avesnois et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (mandatée par le SCoT Sambre-Avesnois) ont organisé une réunion de lancement de la « Stratégie d’Intervention et de Réhabilitation du Patrimoine Public » (SIRPP) le 26 avril 2017 en Mairie d’Avesnes-sur-Helpe.

Une quarantaine d’élu(e)s était rassemblée autour de ce projet  afin de se lancer dans la stratégie de rénovation de leur patrimoine public. Un objectif gagnant-gagnant : économiser 38% d’énergie pour les communes et diminuer par 4 les émissions  gaz à effet de serre.

La facture énergétique liée au patrimoine public représente chaque année une charge de plus en plus lourde pour les collectivités. Avec ce nouveau dispositif (SIRPP), il est proposé aux collectivités différentes actions afin de les aider à réduire leurs consommations d’énergie et atteindre ainsi les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Aujourd’hui, l’Agence pour le compte du SCoT et le Parc accompagnent 35 communes volontaires dans la réalisation d’un audit énergétique de leurs bâtiments publics. Cet audit consiste en la collecte de l’ensemble des informations relatives aux consommations énergétiques des bâtiments communaux sur 3 ans (factures d’électricité, de gaz, d’eau, année de construction du bâtiment, surface, travaux réalisés…). L’objectif est de produire une photographie énergétique des bâtiments publics et donc des dépenses consacrées par les communes en la matière.

Au vu de l’intérêt suscité par les collectivités, et pour aller plus loin, l’objectif, est de déposer un dossier de subvention auprès de l’ADEME qui permettra de financer le poste d’un ou plusieurs « Conseiller en Énergie Partagé » (CEP) qui pourra, mettre en œuvre une véritable politique de réduction de consommation d’énergie dans les communes.

Suite à cette présentation, de nouvelles communes ont rejoint le dispositif. Le Parc et l’Agence peuvent encore accueillir les communes qui souhaiteraient rejoindre cette dynamique locale, n’hésitez pas à nous contacter !

Qu’est-ce qu’un Conseiller en Énergie Partagé ?

Il s’agit d’un technicien expert de l’énergie partagé à l’échelle d’un territoire. Son objectif : accompagner les communes dans la réduction de leur consommation d’énergie (optimisation des contrats, suivi des factures, conseils en rénovation, potentiel d’énergies renouvelables…). Bref, un dispositif qui accompagne les communes dans leur transition énergétique !

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51