Travaux de restauration de la chappelle St Roch en Aout 2017

Chantier d’été à Eppe-Sauvage : La chapelle Saint Roch restaurée

Le Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne les communes dans le cadre de la préservation de leur patrimoine et participe à la diffusion des bonnes pratiques de sa restauration. C’est à nouveau le cas cet été sur le territoire de la commune d’Eppe-Sauvage avec la tenue d’un chantier du Club du Vieux Manoir du 12 au 26 août.

Le chantier a été assuré par 7 jeunes venus des quatre coins de la France (entre autres, de Willies, Sars-Poterie, mais aussi de région parisienne et toulousaine) qui ont restauré la maçonnerie de pierre bleue, la couverture en ardoises traditionnelles et l’enduit intérieur de la chapelle Saint Roch.

Cette chapelle est située à proximité du centre de la commune sur le sentier de grande randonnée transfrontalier de la Trans-Sylvestre. L’équipe est aussi intervenue aux abords d’un oratoire à proximité, menacé par le développement un peu excessif de la végétation. Ces volontaires sont accompagnés d’un directeur de chantier venu du siège de l’association basée à Guise.

Ce chantier permet à la commune, accompagnée par l’équipe du Parc dans le diagnostic de son patrimoine et dans la mise en relation avec le Club du Vieux Manoir, de valoriser de ses richesses en hébergeant l’équipe de bénévoles et en fournissant les matériaux nécessaire aux travaux. Les voisins du chantier et les élus de la commune ont eux aussi été aux petits soins à la fois pour les bénévoles et pour leur patrimoine durant ces deux semaines.

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89