Abreuvoir à chevaux (egayoir) avant son démontage (hiver 2016-2017)

A Ohain, soutenez les projets de restauration du patrimoine de la commune !

Nombreuses sont les communes qui se mobilisent pour sauvegarder leurs édifices. Le village d’Ohain envisage deux chantiers très particuliers, qui font tous deux l’objet d’un appel aux soutiens financiers et ont obtenu le label de la Fondation du Patrimoine.

Un abreuvoir à chevaux d’Ohain de retour en grâce.

L’égayoir (c’est une autre dénomination de cet abreuvoir destiné à prendre soin des chevaux après leur journée de labeur) est aujourd’hui un des rares édifices de ce type subsistant au nord de Paris. Vous pourrez néanmoins encore en découvrir d’autres sur le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois, par exemple à Bellignies dans le hameau de Bréaugies (restauré en 2011 par le Parc naturel régional de l’Avesnois) ou encore à Beugnies, dans la cours d’une ferme privée…

A Ohain, l’égayoir a été édifié initialement en 1833 au centre du village avec des pierres provenant de l’ancien cimetière entourant l’église. Il a été partiellement restauré en 1864 puis démonté et vendu pour être reconstruit en dehors du village.

Après une période d’oubli et pour échapper à la destruction (car il se situe actuellement sur un site en cours d’aménagement), l’opportunité de la construction d’un béguinage à proximité du centre du village permettra de rendre à cet ouvrage atypique son caractère perdu.

Le parvis restauré et accessible.

La Pierre Bleue est omniprésente dans le paysage du Sud-Avesnois et Ohain n’y fait pas exception. Le parvis de l’église Saint Martin présente un état de dégradation assez avancé (déformations structurelles, érosion de certaines pierres, réparations inadaptées…). Une restauration est devenue indispensable pour assurer la sécurité des usagers, et pour remettre en valeur la majestueuse église.

C’est aussi l’occasion pour la commune de joindre au projet de restauration les exigences d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Deux chantiers, deux souscriptions.

Pour ces deux projets, avec le soutien du Parc naturel régional de l’Avesnois, la commune a fait appel à un Architecte du Patrimoine ainsi qu’à la Fondation du Patrimoine au travers de l’obtention de son label, ,gageant de la qualité des travaux qui seront entrepris.

Cette démarche permet aussi l’ouverture de deux souscriptions publiques simultanées. Pour soutenir les projets de la commune, les liens ci-dessous vous permettront d’accéder au site de la Fondation du Patrimoine :

  • Soutenir le projet de relocalisation et de restauration de l’égayoir : cliquer ici.
  • Soutenir le projet de restauration et de mise en accessibilité du parvis de l’église Saint Martin : cliquer ici.

Grâce au label de la Fondation du Patrimoine, le soutien que vous apporterez aux projets soumis à une souscription publique vous permet de défiscaliser vos dons !

D’autres projets du territoire font l’objet d’une souscription publique, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site ainsi que celui de la délégation Nord-Pas de Calais de la Fondation du Patrimoine !

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89