DSCN6799.webjpg

L’Avesnois poursuit sa transition énergétique !

L’Avesnois compte bien mettre tout en oeuvre pour poursuivre sa stratégie de transition énergétique !

Mardi 24 octobre le territoire a été mis à l’honneur à l’occasion des « 1ères Rencontres des Territoires en Transition » à Arras.  Benoît WASCAT, élu du SCoT Sambre-Avesnois et Vice-président du Parc à la transition énergétique, a représenté le territoire et signé un protocole d’accord aux côtés de l’Etat, de l’ADEME et de la Région. Cette signature réaffirme ainsi la volonté de l’arrondissement à bénéficier d’un Contrat d’Objectifs pour l’accélération de la Troisième Révolution Industrielle (COTRI).

DSCN6799

Mais concrètement qu’est ce que cela va apporter au territoire ?

De façon très simple, nous avons 6 mois pour élaborer, en partenariat avec des collectivités du territoire, un programme d’actions dans 9 domaines définis par l’ADEME et la Région (mobilité, énergies renouvelables, économies d’énergie…). Une fois ce document rédigé, le territoire obtiendra une enveloppe de 450 000€ sur 3 ans pour mettre en place des actions qui bénéficieront à l’ensemble des 151 collectivités de l’arrondissement.

Découvrez en vidéo les ambitions des territoires de la région Hauts-de-France

A titre d’exemples, les actions pourraient prendre la forme :
– d’une étude de potentiel énergétique permettant à chaque commune de connaitre les endroits favorables à l’implantation  d’énergies renouvelables.
– d’un appel à projet « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ou « Bâtiment à Énergie Positive » (BEPOS) afin d’inciter les collectivités à rénover leurs bâtiments publics au-delà de ce qui est prévu par la réglementation actuelle.

C’est avec les collectivités partenaires (les 4 intercommunalités de l’arrondissement, les villes de Fourmies et de Maubeuge) que sera défini ce programme d’actions qui devra répondre aux enjeux de l’arrondissement en matière de transition énergétique… Alors en avant l’Avesnois… le jeu en vaut la chandelle ! Rendez-vous début 2018 !

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51