bandeau reavesnois

REAvesnois : Rénovez efficacement par vous même !

Vous voulez réaliser des économies d’énergie dans votre logement, et envisagez de réaliser des travaux d’isolation performants ? Il est toutefois difficile de se lancer seul dans un gros chantier…

Dans le cadre du projet REAvesnois, lancez-vous dans la rénovation énergétique de votre logement, par vous-même, mais avec les conseils et l’aide de professionnels, en partageant votre expérience ! Votre chantier deviendra un vrai lieu d’échange, d’apprentissage, de convivialité, et vous permettra d’isoler mieux votre logement à coût réduit.

Quels travaux, quel financement ?

L’objectif du projet REAvesnois est d’accompagner la mise en œuvre de travaux de performance énergétique dans l’habitat ancien de l’Avesnois, en participant directement à la lutte contre la vulnérabilité énergétique*. Ce dispositif implique le Parc naturel régional de l’Avesnois et le réseau des Centres Socio-Culturels de Sambre-Avesnois, avec le soutien d’AG2R-La Mondiale, prend en charge l’analyse préalable de votre logement, ainsi que les frais d’encadrement des chantiers d’Auto-Réhabilitation partagés. Il ne reste que l’achat des matériaux et le temps à consacrer au chantier !

Vous pouvez aussi intégrer un chantier qui se tiens ailleurs en venant aider le propriétaire chez qui il est mis en œuvre, pour accueillir plus tard un chantier chez vous…

Suis-je concerné par REAvesnois ?

Tous les propriétaires occupants de l’arrondissement d’Avesnes ou du territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois peuvent s’impliquer dans le dispositif.

Que faire chez moi ?

L’analyse préalable de votre projet de travaux est nécessaire pour savoir ce qui peut être intégré dans un chantier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée participatif. De nombreux dispositifs d’accompagnement existent et doivent être adaptés à chaque cas. Vous pouvez déjà prendre contact avec votre Espace Info Energie pour avoir une première idée du type de travaux les plus judicieux à réaliser chez vous et des dispositifs mobilisables.

Le projet REAvesnois prendra en charge le cout d’un éventuel diagnostic préalable à l’ouverture d’un chantier d’Auto Réhabilitation Accompagnée (en complément des dispositifs de type Habiter Mieux, par exemple).

Qui engager pour le chantier ?

Des professionnels formés à l’encadrement de chantiers d’ARA sont présents sur le territoire de l’Avesnois, l’équipe de REAvesnois vous fournira leurs coordonnées et vous assistera dans le travail d’élaboration d’une collaboration avec eux, et financera l’éventuel surcoût de l’accueil d’un chantier participatif d’ARA.

Quel sera le planning des travaux ?

Le calendrier des travaux dépendra de vos contraintes et de celles de l’encadrant, l’équipe du projet REAvesnois adaptera son planning au vôtre, dans la limite de ses financements et de la durée du projet.

Quelles sont les contreparties à fournir ?

L’accueil d’un chantier participatif est déjà un effort, toutefois les futurs participants à REAvesnois seront heureux de profiter de l’expérience des autres ! Un système d’échange permet à chacun de faire profiter les autres de sa propre expérience, en fonction de ses contraintes et de ses envies.

Et après ?

REAvesnois a pour but de permettre à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de qualité par eux-mêmes, de profiter de l’accompagnement d’un professionnel et de s’inspirer d’un chantier près de chez eux ou directement dans leur habitation. Un Système d’Echange Local (SEL), ainsi que des reportages, des séances de sensibilisation et des visites de chantier permettront de faire encore mieux connaître le dispositif.

Qui contacter ?

Financé principalement par AG2R La Mondiale, mais aussi par Schneider Electric, ce projet est piloté par le Parc naturel régional de l’Avesnois, et s’appuie sur le réseau des Centres Sociaux de Sambre-Avesnois en complément du projet ‘Défi Famille à Energie Positive’. Tout cela est  animé par le PNR Avesnois et le Centre Socio-Culturel de Louvroil (Rail – Atac), vous pouvez prendre contact avec ces structures pour en savoir plus (Nicolas DUVETTE, CSC Rail ATAC, au 03 27 65 85 80 ; Emmanuel CAZIER, PNR Avesnois, au 03 27 14 90 89)

Retrouvez le projet REAvesnois sur le site d’AG2R – La Mondiale.

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89