Outils et isolants biosourcés

Le gouvernement lance une prime pour la conversion des chaudières à fioul

Changer de chaudière à moindre coût !

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, ont lancé officiellement ce 24 janvier une prime destinée à aider les ménages, notamment les plus modestes, à remplacer leur chaudière à fioul par un mode de chauffage plus performant, plus écologique et plus économique.

Cette mesure vise la suppression, d’ici 10 ans, des chaudières au fioul qui équipent encore plusieurs millions de foyers français, notamment en zone rurale, comme l’Avesnois.

Avec la prime à la conversion, l’ambition de l’Etat est de remplacer 600.000 chaudières au fioul -mais aussi au gaz- d’ici deux ans. Le gouvernement estime qu’en cumulant les différentes aides (qui varient selon les revenu du foyer concerné), l’investissement dans une nouvelle chaudière peut être réduit à 1 euro pour certains ménages les plus modestes.

Pour cela, les fournisseurs d’énergie peuvent éventuellement réaliser les démarches administratives nécessaires.

Un investissement à intégrer à un projet global.

Attention, le changement vers une chaudière plus performante nécessite, avant d’investir, d’intégrer ces travaux dans un projet plus global qui priorise l’isolation et la ventilation du logement (toiture, menuiseries, murs…). Il faut en effet installer un moyen de chauffage d’une puissance adaptée.

En changeant d’abord une chaudière dans un logement – qui sera isolé plus tard – risque d’amener à surdimensionner le nouveau moyen de chauffage une fois l’isolation réalisée… Et à perdre en efficacité et en confort d’utilisation !

Pour en savoir plus :  s’adresser à l’Espace Info Energie de Maubeuge au 03.62.53.25.15 (mél : eiemaubeuge@adilnord.fr ) ou, pour les habitants de Fourmies, à leur Guichet Energétique !

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89