20190126_110216

35 communes du territoire s’engagent à faire des économies d’énergie !!!

Le Parc naturel régional de l’Avesnois et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS), ont élaboré une Stratégie d’Intervention et de Réhabilitation du Patrimoine Public (SIRPP) avec le territoire. Cette stratégie soutenue financièrement par l’ADEME et la Région Hauts-de-France, vise à mettre en place une ingénierie dédiée à l’énergie intitulée « Conseillers en Énergie Partagé » (CEP). Ces Conseillers accompagnent les communes du territoire à réduire leurs consommations en énergie (optimisation des contrats d’énergie, opération de relamping, réhabilitation des bâtiments…).

Le Parc de l’Avesnois a lancé un appel à manifestation aux 158 communes de l’arrondissement et du Parc pour la mise en place de ce dispositif. Sur l’ensemble des communes, 35 ont décidé d’adhérer au service et de bénéficier de l’accompagnement des Conseillers en Énergie Partagé.

CARTO SIRPP 010119

Concrètement, elles ont bénéficié d’un état des lieux énergétique de leur patrimoine, pris en charge par le Parc et l’ADUS, afin de connaitre les bâtiments à réhabiliter en priorité. Fort des 35 communes engagées dans le dispositif, le Parc a déposé un dossier de subvention pour la création des deux postes sur une période de trois ans auprès de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France.

Les postes de CEP sont pris en charge à hauteur de 60% par l’ADEME et la Région, les 40% restant sont pris en charge par les 35 communes adhérentes au dispositif par le biais d’une cotisation de 1€/habitant/an pendant 3 ans. A l’issue des 3 ans, l’objectif recherché est que le financement des 40% restants soit couvert par les économies d’énergie réalisées.

Julien DUBEAUREPAIRE

Conseiller en Énergie Partagé
julien.dubeaurepaire@parc-naturel-avesnois.com
Tél : 03 27 21 49 51