Ils viennent de Wargnies Le Petit, Jenlain, Preux au Sart et sont passionné par leur patrimoine.

A Wargnies-Le-Petit, la Chapelle Saint Roch revit.

La passion des habitants pour le patrimoine ne faiblit pas en Avesnois, c’est notamment le cas à Wargnies-Le-Petit, où une chapelle à droit à une cure de jouvence.

Réalisée en briques et en pierre bleue, elle est hexagonale et couverte par une belle toiture en ardoise à clocheton. Située sur un petit tertre au croisement du Chemin des Vaches, de la rue du Bois de la Ferrière, elle était désignée « Chapelle St Roch » à la fin du XIX siècle, mais elle est aussi connue depuis sous le nom de « Chapelle Notre-Dame de l’Enfant Jésus ».

Un groupe de bénévoles, retraités mais encore fort actifs, s’attèlent à restaurer le clos, le couvert et les abords de cet édifice.
Après avoir traité la charpente avec soins, après avoir remis en état la maçonnerie voilà plusieurs années, les menuiseries (porte et vitraux) ont été reposées récemment, pour un résultat remarquable. C’est maintenant avec un certain entrain et dans une bonne ambiance que les volontaires s’attèlent à remettre en état l’emmarchement et le petit parvis. L’intérieur suivra.

Restera aussi à parfaire la remise en état de la toiture, quelques ardoises méritent d’être remplacées… Si vous savez monter à l’échelle et si vous avez un peu de temps à partager, n’hésitez pas à prendre contact avec le Parc, qui relaiera auprès de cette joyeuse équipe.

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89