cingle plongeur

Entre 2 Ho : Entre l’Honnelle et l’Hogneau

Entre 2 Ho est un micro-projet Interreg en faveur de la préservation et de la restauration d’habitats pour 3 espèces : le Cincle plongeur, la Mulette épaisse et la Truite fario. Il réunit de part et d’autre de la  frontière quatre partenaires : le Contrat de Rivière Haine, le Parc Naturel des Hauts -Pays, le Parc naturel régional de l’Avesnois et le SyMEA (le Syndicat Mixte de l’Escaut et Affluents).

Ce programme se déroule de janvier 2018 à juin 2019 sur 6 communes françaises, Bettrechies, Bellignies, Hon-Hergies, Taisnières-sur-Hon, Gussignies, Houdain-lez-Bavay, toutes  traversées par l’Hogneau ainsi que sur des communes belges.

Le but de ce programme est de mieux connaitre ces espèces et de mettre en œuvre des actions de préservation le long de la rivière transfrontalière appelée la Grande Honnelle en Belgique et l’Hogneau en France.

Ce travail s’est particulièrement axé autour de 3 grands chantiers :

  • Des analyses physico-chimiques pour suivre la qualité de l’eau de la rivière
  • Des inventaires de ces 3 espèces : Ils ont été réalisés avec des étudiants et bénévoles. Des pêches électriques ont également été organisées des 2 côtés de la frontière par des bureaux d’étude. Un réseau d’observateurs, notamment pour « traquer » le Cingle plongeur a été créé. Il permettra d’améliorer la connaissance. Si vous souhaitez rejoindre ce réseau il n’est pas trop tard, faites-vous connaitre via la page Facebook entre2ho.
  • Des aménagements du cours d’eau et de ses abords : dans un premier temps des décolmatages (action consistant à enlever les dépôts organiques et minéraux situés dans le fond du cours d’eau) de frayères ont été réalisés avec les collégiens et lycéens des établissements publics de Bavay. Des pêches à la truite, avec remise à l’eau, ont aussi été organisées. Et pour finir des nichoirs à Cingle plongeur ont été posés le long du cours d’eau afin de permettre le retour de l’espèce  sur le bassin versant.Si vous souhaitez contribuer au projet  alors n’hésitez pas à nous suivre ou à continuer de nous suivre sur la page Facebook du projet, vous pourrez ainsi voir les espèces filmées dans les nichoirs ou connaitre les résultats des inventaires réalisés.
    www.facebook.com/entre2ho/