Anor : Première centrale photovoltaïque citoyenne de l’arrondissement !

Accompagnée par l’Association SOLIS et aux côtés du Parc naturel régional de l’Avesnois, la ville d’Anor a inauguré ce mercredi 3 juillet la première centrale photovoltaïque citoyenne de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, territoire reconnu ‘’ territoire à énergie positive pour la croissance verte ’’ par le Ministère de la transition écologique et solidaire depuis 2016.

Les panneaux de la centrale photovoltaïque représentent une puissance de 36 kWc (200m2) et vont permettre de produire 34.000 kWh/an d’énergie (soit la consommation de 11 foyers hors chauffage) vendue et injectée dans le réseau d’électricité donc consommée par les habitants.

IMG_0146

Pourquoi une première sur l’arrondissement ?

Il s’agit de la première centrale photovoltaïque citoyenne de l’arrondissement. En effet, 37 souscripteurs (particuliers, entreprises, collectivités et habitants) ont participé à la réussite du projet en achetant des parts sociales pour financer une partie de la centrale à hauteur de 17 000€.  De façon très simple, au lieu de placer leur argent sur un livret d’épargne classique, les habitants ont décidé de la placer dans une coopérative qui portent des projets de centrales sur le Département avec un rendement à 1,5 % brut / an. Un grand merci à ces partenaires qui ont voulu donner du sens à leur épargne en investissant dans un projet local et durable.

IMG_6001

Et une centrale en autoconsommation !

En plus de la centrale citoyenne, la commune a fait le choix d’installer une seconde centrale, cette fois-ci communale de 6kWc, dont l’énergie produite sera entièrement consommée par les bâtiments publics situés aux alentours. La commune s’inscrit avec ce projet dans les circuits courts de l’énergie.

P1011027.MP4.05_19_42_41.Image fixe003

A suivre :

Compte tenu du succès rencontré et du modèle innovant développé avec la commune, d’autres collectivités du territoire ont manifesté auprès du Parc leur volonté d’en installer sur leur territoire. Si vous aussi vous souhaitez participer au développement des énergies renouvelables dans l’Avesnois, le lieu de la prochaine installation sera dévoilée le 15 septembre à l’occasion de la 30ème édition de la Fête du Parc naturel régional de l’Avesnois !

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51