Les jeunes volontaires du Club du Vieux Manoir au travail

A Dourlers, le muret de la Chapelle Saint Julien ressort de terre !

Un site patrimonial aux petits soins de la commune.

La chapelle Saint Julien de Dourlers est remarquable. En effet, une chapelle existait déjà sur place à la fin du XVIème  siècle au sein d’un ensemble plus vaste (pour en savoir plus, suivez ce lien) et elle est située en plein bocage typique de l’Avesnois.

Conscients de la valeur de ce joyau, la commune de Dourlers, le réseau associatif local et des volontaires du village se sont engagés de longue date dans la restauration et l’animation de ce site, accompagnés par l’équipe technique du Parc naturel régional de l’Avesnois. Des travaux de restauration de l’édifice ont été réalisés récemment grâce à la Fondation du Patrimoine, à la Région des Hauts de France et des l’investissement communal, mais son muret doit encore être reconstruit.

Une mobilisation de jeunes volontaires internationaux

Au-delà des travaux qui ont été réalisés par des professionnels et encadrés par un architecte du patrimoine, la commune de Dourlers, à sollicité le Parc naturel régional de l’Avesnois, pour ouvrir le chantier aux jeunes bénévoles. Déjà intervenu sur différents chantiers de l’Avesnois, c’est le Club du Vieux Manoir qui a été missionné pour organiser la première session du chantier de reconstruction du muret, qui se tiens actuellement sur place et jusqu’au 20 juillet 2019.

Au programme du chantier : taille de pierre bleue, maçonnerie traditionnelle, terrassement et une chouette vie de camp dans un cadre bucolique, mais aussi randonnée-découverte et échanges avec les jeunes du centre aéré du village !

La commune, de son côté, mets à disposition de ces jeunes de 14 à 17 ans le terrain de football, ses vestiaires et tout l’équipement nécessaire pour accueillir le campement des bénévoles.

Les volontaires sont 8 durant la première semaine, puis 7 la deuxième semaine. Il sont originaires d’île de France, d’Alsace, mais aussi d’Allemagne (3 Berlinoises sont présentes durant la deuxième semaine) et … du Pakistan. Tous sont encadrés par trois volontaires venus de Willies, Felleries et Compiègne.

Un travail de longue haleine

Les deux semaines de chantier de l’année 2019 vont permettre à l’équipe de retrouver et remettre en état les fondations du muret, trier les pierres et remettre de niveau le sol, tout en préparant avec l’équipe technique municipale les grosses pierres destinées à supporter un portail et un portillon, qui seront installés plus tard. Un travail conséquent pour une jeune équipe !

Un site à découvrir ou redécouvrir cet été

Les élus et les acteurs du village pourront découvrir le travail des bénévoles en fin de chantier, mais c’est surtout lors de la fête de la moisson 2019 que vous pourrez découvrir le site, lors d’une journée d’animation sur place (visitez ce lien pour en savoir plus). Alors venez nombreux et, vous aussi, mobilisez-vous pour redonner une seconde vie au patrimoine Avesnois.

 

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89