D’Eppe-Sauvage à Sivry, le voyage de la cigogne noire, ValSy

Mini-projet Interreg réunissant plusieurs opérateurs : Espace Nature de la Botte du Hainaut, Station touristique du ValJoly, administration communale de Sivry-Rance, Mairie d’Eppe-Sauvage, Parc naturel régional de l’Avesnois.

bandeauvoyage Valsy

Le territoire transfrontalier du micro-projet bénéficie d’un corridor écologique remarquable reliant la France et la Belgique. Si l’on souhaite les mettre en valeur et les protéger, on ne peut s’arrêter à une frontière. La coopération transfrontalière est donc la clé pour mettre en oeuvre ce projet.
Ce territoire n’est pas choisi au hasard: la connexion de massifs boisés et la présence d’espèces rares comme la Cigogne noire sont des atouts majeurs.
Enfin, la politique Natura 2000 et la Zone de Protection Spéciale (ZPS ) Oiseaux sont des arguments supplémentaires qui justifient un traitement du projet à l’échelle transfrontalière.

Un parcours pédestre au sein de l’application Baladavesnois est en cours d’élaboration. Il servira de support pour les animations avec les groupes scolaires organisées par Espace Nature de la Botte du Hainaut et la Station touristique du ValJoly, mais cette randonnée sera également accessible à tous.

Mise en ligne prévue le 29 février 2020.

17 septembre 2019 : élaboration du calendrier de réalisation

03 octobre 2019 : repérage du parcours pour validation du tracé et des étapes d’information.

En attendant vous pouvez découvrir les parcours pédestres et à vélo déjà proposés via l’application Baladavesnois.

Téléchargez l’application 

Annie TROTIN

Assistant d’étude tourisme
annie.trotin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 68