Le PAPI de la Sambre officiellement lancé

LancementPAPI_LDSur la photo, de gauche à droite (Mme Henniaux, secrétaire générale de la Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe ; M. Piette, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ; Paul Raoult, Président délégué du Parc naturel régional de l’Avesnois ; Bertrand Galtier, Directeur de l’Agence de l’Eau Artois Picardie ; Alain Deltour, Vice Président du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien des Cours d’Eau de l’Avesnois)

Le PAPI Sambre a été lancé officiellement le 9 septembre 2019.

Historiquement, le bassin versant de la Sambre est sujet aux phénomènes d’inondations par débordement de cours d’eau ou par ruissellement causant, ces dernières années, de nombreux préjudices matériels et moraux.

Afin de pouvoir lutter contre ces phénomènes, le Parc naturel régional de l’Avesnois a proposé une stratégie au territoire basée sur un dispositif financier et opérationnel, le PAPI : Programme d’Action de Prévention des Inondations.

Afin de mettre en œuvre ce projet commun et cohérent à l’échelle du bassin, le Parc a fédéré l’ensemble des acteurs du territoire et plus particulièrement la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) ainsi que le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien des Cours d’Eau de l’Avesnois (SMAECEA), .

Le programme d’action prévu est vaste et se déclinent en deux phases:

  • Une première phase, actuellement en cours, permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un programme de travaux (modélisations, études hydrauliques, études foncières etc.), de développer une culture du risques, et de proposer des outils concrets afin d’optimiser la gestion de crise.
  • Une deuxième phase, attendue pour 2021, permettra de mettre en œuvre le programme de travaux défini lors de la première phase.

En chiffre, le PAPI Sambre c’est :

  • 122 communes, 2 départements, 1 254 km², 220 000 habitants concernés dont plus de 35 000 en zone inondable ;
  • Plus d’un million d’euros (co financé par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, l’Etat, la CAMVS, le SMAECEA et le Parc);
  • 30 actions d’amélioration des connaissances, de planification de travaux et aménagements, de développement de la culture du risque et de gestion de crise.

 

Guillaume CAFFIER

Chargé de mission trame bleue
guillaume.caffier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60