Photo_Newsletter_1

En route vers la Troisième Révolution Industrielle

C’est en Novembre 2017, que la Sambre-Avesnois, représentée par plusieurs collectivités du territoire, s’est engagée, aux côtés de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France, dans l’élaboration d’un Contrat d’objectifs pour accélérer la Troisième Révolution Industrielle (COTTRI) sur l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

Logo_COTTRI

Concrètement, cela signifie que depuis Novembre 2018 (date de signature officielle du contrat) les collectivités signataires du COTTRI (SCoT, Parc, CAMVS, CCCA, CCSA, CCPM, Maubeuge et Fourmies) se sont engagées à mettre en œuvre des actions levier dans 9 domaines thématiques (mobilité, énergies renouvelables, bâtiments publics, formations, adaptation au changement climatique…) dans le but d’engager une véritable mutation du territoire en matière de transition écologique et énergétique. Pour plus d’information sur les actions inscrites dans le contrat, n’hésitez pas à parcourir la synthèse de la feuille de route du COTTRI Sambre-Avesnois (consultable en ligne).

Après 2 premières années de travail, le Parc naturel régional de l’Avesnois et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre, structures animatrices de ce dispositif, sont ravis de vous présenter le 1er Numéro de la Newsletter du COTTRI Sambre-Avesnois (consultable en ligne). Cette Newsletter sera trimestrielle et rendra compte de l’état d’avancement des actions engagées dans le cadre du dispositif. Le territoire dispose de 4 années pour atteindre les objectifs fixés (2018-2022).

Logos_bandeau_bas_COTTRI

Rendez-vous en juin 2020 pour le prochain numéro !

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51