Le Parc recrute un technicien Technicien pour animer le programme maintien des Prairies en Avesnois

CONTEXTE DE LA MISSION

Le Parc naturel régional de l’Avesnois est un territoire historiquement herbager dont l’activité agricole est essentiellement basée sur l’élevage bovin.

Tenant compte des objectifs de la Charte 2010-2025, le PNR Avesnois a testé la mise en place d’un Programme de Maintien de l’Agriculture en Zones Humides sur le territoire avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Artois Picardie.

Fort de ce travail, en partenariat avec les structures techniques du territoire, et tenant compte des enjeux de maintien du bocage en particulier des prairies permanentes (en lien avec les enjeux biodiversité, eau, climat, économie…) sur l’ensemble du territoire le programme expérimental est élargi à l’ensemble des prairies et éleveurs de l’Avesnois.

L’élargissement de ce dispositif et des actions afférentes nécessitent un renforcement de l’ingénierie dédiée afin de sensibiliser, accompagner et conseiller les éleveurs dans leurs approches agro écologiques basées sur la prairie et permettant de rendre les fermes plus durables et résilientes.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Le ou la technicien(e) apportera sa technicité auprès des éleveurs afin de revaloriser la culture de l’herbe et en particulier la prairie permanente au sein de l’exploitation agricole.

L’objectif est de permettre la mise en place d’une politique d’aides aux changements en combinant les enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociaux. L’animation collective et les accompagnements individuels auprès d’un groupe d’éleveurs suffisamment représentatif pour une la prise en compte de l’agroécologie devra créer un effet d’entrainement auprès du reste des agriculteurs du territoire.

Le/la technicien (e) du Parc sera entouré de techniciens des structures partenaires. Un travail pluri-disciplinaire assurera la complémentarité dans les conseils et accompagnements.

Il/elle participera à l’animation de la démarche collective du programme « Maintien des prairies en Avesnois » coordonné par la chargée de mission « Agriculture durable » du Parc.

Il/elle apportera le conseil auprès des agriculteurs dans le domaine de la prairie, de l’agro écologie en s’appuyant sur la méthode « Patur’ajuste » afin de faciliter la prise en compte de la biodiversité, de la qualité de l’eau dans un contexte agricole en pleine mutation et en recherche de nouvelles formes de conduites adaptées aux spécificités de territoires herbagers comme l’Avesnois

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Il/elle est placé(e) sous la direction du Directeur du Parc naturel régional de l’Avesnois et sous l’autorité opérationnelle du responsable de pôle « Développement économique et rural » qui coordonne les actions dans ce domaine.

Il/elle travaille en lien étroit avec la chargée de mission « Agriculture durable » qui coordonne le Programme Prairie de l’Avesnois.

 

PROFIL REQUIS : formation, expériences et aptitudes personnelles

  • Bac +3 à +5, formation et expérience dans le domaine du conseil agricole, de l’élevage et de la prairie,
  • Bonne connaissance dans l’agro écologie, des prairies, de la culture de l’herbe
  • Bonne connaissance dans le domaine de l’alimentation animale et la conduite des troupeaux en particulier bovins
  • Sensibilité à la préservation de la biodiversité, à la qualité de l’eau
  • Goût du contact, aisance relationnelle
  • Grande capacité d’animation, de communication et de négociation
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
  • Capacité au travail en équipe
  • Sens de la rigueur et de l’organisation
  • Aptitude à la rédaction et à la présentation orale
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants

 Permis de conduire B indispensable.

  • Une connaissance des Parcs naturels régionaux ou des structures similaires sera appréciée.

 

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES

 Type du contrat : CDD de 12 mois renouvelable

Poste basé à l’annexe du Parc située à Le Quesnoy (59530)

Cadre d’emploi B de droit public, fonctionnaire ou contractuel, filière technique.

Poste à temps complet, avec possibilité de RTT.

Avantages : titres restaurant, participation de l’employeur à la complémentaire santé ainsi qu’au régime de prévoyance, accès aux prestations du Comité des Œuvres Sociales…

Le poste est à pourvoir rapidement.

Le poste est accessible à tout (e) candidat·(e) remplissant les conditions du décret n°96.1087 du 10 décembre 1996 portant application de la loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.

Les entretiens auront lieu à Le Quesnoy

 

Candidature à adresser à :

Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois

33 route de Taisnières

59440 MARBAIX

Ou à l’adresse mail suivante : philippe.lesage@parc-naturel-avesnois.com en précisant en objet : Candidature au poste de « Technicien Prairie »