Le Parc recrute

Recrutement d’un stagiaire :

Réalisation d’un schéma de développement de la randonnée, support de la stratégie marketing orientée « tourisme du mieux-être » en Avesnois

Le contexte : Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois assure la gestion des chemins de randonnée sur son territoire soit l’équivalent de : 979.8 km de randonnées conformément au partenariat engagé depuis 14 ans avec le Conseil départemental du Nord au titre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Le Département du Nord réfléchit aujourd’hui à une hiérarchisation des itinéraires en fonction du niveau d’intérêt : départemental ou local et fonction de facteurs liés à la qualité et à l’attractivité du cheminement (type de revêtement, équipements et aménagements touristiques dans la proximité etc.). A terme, cette hiérarchisation permettrait de prioriser l’intervention du Département et surtout de mieux promouvoir les circuits en fonction des attentes des publics et usagers (habitants, randonneurs, familles, clientèles touristiques…).

D’une part, dans le cadre de sa mission d’expérimentation et de transfert d’expériences, le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois souhaite être proactif et engager une dynamique convergente avec la politique départementale en favorisant la qualification de l’offre de randonnée conformément aux évolutions et attentes des clientèles qu’elles soient locales, plus lointaines dans le cadre d’une démarche touristique.

D’autre part, compte-tenu d’un positionnement touristique affirmé sur le tourisme du mieux-être (ressourcement, immersion dans la nature, bien-être, déconnection…), les partenaires touristiques de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, rassemblés sous la coordination du Parc naturel régional de l’Avesnois au titre du projet mutualisé Destination Avesnois, souhaitent ensemble obtenir des éléments de structuration de l’offre de randonnée afin d’envisager une mise en marché efficiente.

 

La mission :

Le sujet sera traité à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

Le stagiaire en appui avec la chargée de mission tourisme durable et le comité technique de la randonnée :

  • élaborera une méthode de hiérarchisation des randonnées,

Etablir un référentiel intégrant des critères spécifiques selon les profils de clientèles précisant les pratiques locales (habitants, promeneurs…), les attentes du public randonneur, les caractéristiques et besoins fondamentaux des clientèles touristiques notamment.

Dresser le  diagnostic de l’offre de randonnée, croiser l’ensemble des informations permettant d’envisager une hiérarchisation exhaustive et évolutive, à l’échelle des 4 EPCI recouvrant le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois.

  • participera à la co-construction d’un schéma de développement local de la randonnée qui impliquera les hébergeurs, les producteurs, les commerces locaux, les prestataires touristiques etc. dans le cadre d’une dynamique participative.
  • formulera des propositions argumentées précisant les conditions de mise en

œuvre optimales d’un plan marketing de promotion et de mise en marché de l’offre de randonnée.

  • Accompagnera la réédition du topoguide FFRP « Le Parc naturel régional de l’Avesnois pied »

Un groupe de travail, animé par la mission tourisme du Parc, sera organisé en lien avec les 4 EPCI de l’Avesnois et les Offices de tourisme intercommunaux pour présenter et valider les étapes clés du projet (la méthode, le référentiel, les outils d’analyse proposés, le diagnostic, le schéma de développement de la randonnée, la stratégie marketing et la mise en marché de l’offre de randonnée). En fonction de l’avancée des travaux et sur validation du Comité Destination Avesnois, ce groupe de travail pourrait être élargi pour être le plus opérationnel et participatif possible.

Profil

Formations en tourisme et/ou patrimoines/ développement local à partir de Bac + 3 bac +4.

  • Qualités et connaissances requises :
    • Curiosité, polyvalence et esprit d’initiative
    • Autonomie, rigueur, méthode et capacité d’analyse
    • Bonne aisance relationnelle et rédactionnelle
    • Connaissance en :
  • organisation touristique
  • concept du développement touristique durable et éco tourisme
  • analyse marketing et clientèle
  • approche de la notion sport de nature

Durée du stage :

  • 6 mois, à partir de janvier 2018

Indemnisation :

Une indemnisation légale mensuelle (12.5% du plafond horaire de la Sécurité sociale) sera versée soit 554.40€ mensuels (gratification brute) + tickets restaurants.

Les remboursements de frais de déplacement, au départ du lieu de stage défini dans la convention, s’effectueront sur la base du barème de la fonction publique.

Responsable de stage :

Céline GARDIER – Chargée de Mission Tourisme Durable au Parc naturel régional de l’Avesnois

Modalités : Ce stage se déroulera dans les locaux du Parc naturel régional de l’Avesnois, sur la commune de Maroilles (59550)
Permis B (véhicule personnel souhaité)

Date limite de réponse : 1er décembre 2017

Candidatures à envoyer par mail à Céline GARDIER:

celine.gardier@parc-naturel-avesnois.com – ligne directe : +33 (0)3 27 84 65 96