Le Parc recrute

Offre de stage : Accompagner l’émergence d’une association d’éleveurs bio en Avesnois

Profil de stage :
Étudiant en IUT, université ou école d’ingénieurs Spécialisé en élevage ou productions animales.
Durée 4 à 6 mois de stage entre juin et décembre 2018

Présentation des structures d’accueil :

Stage piloté par le PNRA, les Bio en Hauts de France, et l’association des éleveurs bio. Financé par le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois.
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois, collectivité territoriale située sur 138 communes et 5 EPCI, mène une politique volontaire et ambitieuse en matière de développement de l’agriculture biologique. Le territoire compte 130 agriculteurs bio (une majorité pratique l’élevage laitier mais d’autres filières se développent comme l’élevage allaitant).
Bio en Hauts de France, né de la fusion d’Agriculture biologique en Picardie (ABP) et du GABNOR est l’organisation régionale des agriculteurs biologiques.
L’association des éleveurs regroupe des éleveurs producteurs de viande bio qui pratiquent les circuits de proximité dans le but de représenter leurs intérêts, de mieux communiquer sur leur métier et leurs pratiques, de valoriser la filière viande par différentes actions, d’échanger entre pairs, collaborer sur des projets et conseiller de nouveaux éleveurs ou jeunes installés en tant que pôle de ressource sur la valorisation de la viande.
Contexte :
Le Parc naturel régional de l’Avesnois et les Bio en Hauts de France animent depuis un an des réunions d’échange entre éleveurs bio du territoire qui commercialisent leurs viandes sur des débouchés de proximité (vente à la ferme, marchés bio…).
Les éleveurs bio sont de plus en plus nombreux sur le territoire et rencontrent également des problématiques communes qu’ils souhaitent travailler pour mieux structurer la filière des viandes bio locales.
Pour se faire, ils se sont constitués en association (2018) et ont identifié des thématiques de travail communes.
Objectif général du stage
Le stage sera la première action portée par l’association, afin d’en assurer les débuts. Le stagiaire aura pour mission de vérifier avec les éleveurs la faisabilité des actions à mettre en place au sein du plan d’actions, mettre en oeuvre les actions prioritaires, définir des objectifs et des ambitions au regard du contexte des filières viandes sur le territoire.

Missions du stage :
Identification des enjeux et des acteurs en présence (à partir du travail déjà réalisé par les encadrants du stage et les éleveurs, et à partir d’entretiens complémentaires).
Planification des thématiques et actions à mener sur les thématiques d’abattage, découpe, engraissement, vente et communication.
Définition des premières actions prioritaires et accompagnement à la mise en oeuvre.
Participation à l’animation de l’association, à la rédaction d’un règlement et d’une charte d’adhésion à l’association, à la recherche de financements.
Condition d’accueil du stage
Lieu de stage :
Siège du Parc naturel régional de l’Avesnois : Maroilles (59)

Profil de stagiaire :
Aptitudes à cerner les problématiques techniques des éleveurs. Attrait pour le développement local et durable. Grand intérêt pour le développement de l’Agriculture biologique. Capacité à appréhender le réseau d’acteurs du territoire. Qualités humaines et d’écoute indispensables. Aisance en animation et bon relationnel. Sérieux et motivation indispensables. Permis B requis.
Durée de travail et Indemnisation :
35 heures hebdomadaires.
Une indemnisation légale mensuelle (12.5% du plafond horaire de la Sécurité sociale) sera versée soit 577.50 € mensuel (gratification brute) + tickets restaurants.
Responsables de stage :
Caroline ROZALEN, Chargée de mission Agriculture biologique
Parc naturel régional de l’Avesnois
Maison du Parc
4 cour de l’Abbaye
B.P. 11203
59550 Maroilles
Tél : 03 27 77 51 60
Mail : caroline.rozalen@parc-naturel-avesnois.com
Candidature :
Date limite de réponse : 06 mai 2018
Entretiens : semaine du 14 au 18 mai 2018
Candidatures à envoyer par mail aux deux adresses suivantes :
caroline.rozalen@parc-naturel-avesnois.com / bertrand.follet@gabnor.org