Marchés publics

MARCHES  POUR LA RESTAURATION DE MILIEUX NATURELS

Le paysage bocager et boisé de l’Avesnois fait de ce territoire un coeur de biodiversité stratégique pour la région des Hauts de France. Situé dans les contreforts des Ardennes, l’Avesnois dispose d’une responsabilité patrimoniale forte pour la conservation d’espèces faunistiques et floristiques peu fréquentes voire absentes du reste de la région. Cependant, s’enorgueillir de cette situation privilégiée reviendrait à négliger ou sous-estimer les menaces pesant sur ce patrimoine naturel.
Dans le cadre de ses actions pour la connaissance et la préservation des espèces animales et végétales et de leurs milieux de vie, le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois (SMPNRA) a pu quantifier l’importance de l’érosion du bocage et son impact sur la faune. Pour illustrer ces propos, la commune d’Obrechies a perdu 22% de ces prairies en l’espace de 11 ans (CEN, 2014) ! Lors d’un programme de suivi de l’avifaune nicheuse, initié par le SMPNRA en 2014 avec le soutien financier des fonds européens de développement économique rural (FEDER), on compte en moyenne 6 espèces dans les sites dépourvus de prairies contre 16 là où l’occupation des sols est exclusivement herbagère.
L’évolution d’usage des sols a également pour conséquence l’altération et la disparition progressive du bocage (haies, arbres têtards et de haut jet) et des mares, éléments fondamentaux de cet agrosystème et indispensables au maintien de nombreuses espèces.
Afin de lutter contre cette érosion de la biodiversité et de permettre aux communes et aux habitants d’en faire autant, le Parc naturel régional de l’Avesnois a engagé un PROgramme Mutualisé En faveur de la Nature en Avesnois « PROMENA  dont la mise en oeuvre motive la publication du présent marché.».

Vous trouverez ci dessous l’ensemble des éléments du marché à télécharger.

Cahier des clauses techniques particulières

CCAP Promena

Règlement de consultation  Promena