Suite aux inventaires, un rapport composé de cartographies commentées et de photographies est réalisé. Ce document permettra aux communes de prendre en compte les enjeux écologiques en amont de leurs futurs projets d’aménagement et d’ainsi concilier développement et biodiversité.
Les réunions, les courriers « toutes boîtes » et les rencontres sur le terrain ponctuant les ICB représentent également des occasions de sensibiliser les élus, les usagers et les habitants à la richesse et la fragilité de la faune et la flore qui les entourent.
Suite à un premier essai concluant à Mazinghien et Rejet-de-Beaulieu en 2012, cette opération est reconduite cette année. Les communes de Bousignies-sur-Roc, dont la connaissance naturaliste reste partielle, et d’Eppe-sauvage, qui élabore son document d’urbanisme, ont été identifiées pour les ICB 2013. Suite à une présentation du projet, les conseils municipaux de Bousignies-sur-Roc et d’Eppe-sauvage ont délibéré en faveur de la conduite de cette opération les 20 mars et 8 avril 2013.

Conseil municipal élargi de Bousignies-sur-Roc du 20 mars 2013