Le parc naturel régional de l’Avesnois est engagé auprès des partenaires du programme « Objectif Bluestone » afin de créer une véritable zone économique transfrontalière autour de la pierre bleue. Ce programme Européen financé dans le cadre d’Interreg permet de développer les activités innovantes et d’accompagner tous les acteurs de la pierre bleue
www.onjectifbluestone.eu
Les artisans
– l’Art de la pierre à Bellignies
– Elégance Pierre bleue à Felleries
– Leclercq Père et fils à Marbaix
– La pierre par A+B à Wallers-en-Fagne
– EURL Leleux Johann à Wallers-en-Fagne
Un trésor unique
Roche carbonatée composée d’une teinte oscillant du gris voire gris-bleu au bleu-noir, la Pierre bleue doit sa couleur à la matière organique enfermée à l’abri de l’oxygène de l’air, dans un milieu aqueux qui lui confère cette teinte spécifique.
La Pierre bleue du Hainaut est une roche calcaire compacte d’âge primaire, dont la formation se situe plus précisément entre le Dévonien moyen et le Carbonifère inférieur, (-385 à -325 millions d’années av. J.C). Ces calcaires constitués par des coraux, des algues ou des crinoïdes et sont souvent riches en fossiles.
L’ambition de valoriser un savoir-faire ancestral
Au travers de son ambition de préserver les ressources propres au territoire, le Parc naturel régional de l’Avesnois, s’est engagé dans la création d’une marque Parc spécifique au savoir-faire et une seconde destinée à a valorisation des ressources naturelles nommées respectivement « Savoir-faire du Parc naturel régional de l’Avesnois » et «Produit du Parc naturel régional de l’Avesnois ». Ces certifications ont l’ambition de valoriser les entreprises artisanales locales spécialisées dans le traitement de la Pierre bleue et dont le siège et le lieu de transformation de la pierre, est localisé sur le territoire.
Perpétuer des savoir-faire locaux
L’artisanat en Avesnois fait preuve d’une diversité conséquente dû à l’utilisation d’une pluralité de matériaux naturels présents dans son sol. Ces derniers couplés à la force motrice de l’eau, ont favorisé l’essor de l’artisanat et de l’industrie lors du siècle précédent. Les artisans sont les garants d’un savoir-faire spécifique au territoire ; passant par de nombreuses transformations, la pierre bleue est ciselée, bouchardée ou battue et contribue à l’embellissement architectural local.
Des valeurs en faveur de la protection de l’environnement
Valeur primordiale et indissociable du Parc naturel régional de l’Avesnois, la préservation et la valorisation de l’environnement sont des enjeux appliqués au traitement et à l’utilisation de la pierre bleue, régis par un code éthique scrupuleux. La pierre et plus particulièrement la Pierre bleue est considérée comme un matériel écologique. En dépit de son caractère non renouvelable , la Pierre bleue peut être réutilisée pour en réaliser une nouvelle et ses rebuts peuvent servir à faire des granulats. Qui plus est, le rejet en CO2 de la pierre bleue est considérablement plus faible qu’une construction bétonnée.
Le respect des surfaces aqueuses nécessaires à la production de la Pierre bleue, fait l’objet d’une attention particulière, afin de préserver la biodiversité et les ressources halieutiques. L’eau doit suivre un processus de décantation avant de se mélanger à nouveau au milieu naturel. Les circuits courts sont préconisés pour limiter les déplacements et les rejets en CO2.
Philippe LESAGE
Responsable de pôle développement économique en milieu rural
philippe.lesage@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 64