Pour les collectivités

Afin de favoriser le passage à l’action des collectivités, le Parc et l’ADUS accompagnent les communes et intercommunalités  dans leurs projets de transition énergétique et citoyenne.

« Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » :

L’enveloppe de 2 millions d’euros attribuée au territoire finance actuellement 12 projets répartis entre les intercommunalités de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : rénovation de l’éclairage public, aide à la réhabilitation thermique des entreprises, étude portant sur la création d’une zone d’activité de type 3ème révolution industrielle, installation d’une chaudière bois-énergie, pose de systèmes de réduction des consommations d’énergie des piscines… tout autant de projets qui permettront au territoire de réduire ses émissions de CO2 et d’apporter ainsi leur concours aux objectifs fixés par le Grenelle II de l’environnement et plus récemment par la Loi de Transition Énergétique.

TEPCV_bandeau_signature

Mais au-delà de cette enveloppe, les animateurs « TEP-CV » peuvent également vous accompagner dans vos projets de différentes façons.

Les Rendez-vous de la transition énergétique :

Dans le cadre de la stratégie « TEP-CV », nous vous proposons une toute nouvelle formule avec les « RDV de la transition énergétique ».
Ces rencontres gratuites, à destination des élu(e)s et technicien(ne)s du territoire, vous sont proposées par les services du Parc naturel régional de l’Avesnois et de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre.
Il s’agit d’un cycle de conférences et d’éduc’tours qui vous permettra d’aller à la rencontre de territoires et collectivités engagées concrètement dans la transition énergétique afin de bénéficier de retours d’expérience dans différents domaines.

Vous accompagner dans vos projets de développement d’énergie renouvelable :

Aujourd’hui, afin de vous accompagner au mieux, les animateurs « TEP-CV » sont là pour répondre aux besoins des communes sur des projets d’installation ou de développement d’unité de production d’énergie renouvelable.

  • le Parc est là pour répondre aux besoins des communes sur le bois-énergie, le photovoltaïque et l’hydroélectricité.
  • l’ADUS accompagnera, quant à elle, les communes sur la géothermie, les énergies fatales et la méthanisation.

Collectivités & démarches « Agenda 21 local »:

DSCN4176Le Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne les collectivités désireuses de formaliser des actions de développement durable au travers l’élaboration « d’agendas 21 locaux ». En 2012 et 2013, les communes de Le Quesnoy et de Wignehies ont été accompagnées en tant que villes pilotes. Des ateliers participatifs ont été organisés au sein des deux municipalités. Le personnel communal a été sensibilisé aux enjeux du développement durable, et aux différentes façons de le mettre en pratique quotidiennement dans son travail.

Suite à ces réunions, des programmes d’actions ont été définis, identifiant les axes prioritaires à court, moyen et long terme à mettre en œuvre par la Mairie.

Aujourd’hui, le Parc naturel régional de l’Avesnois travaille avec les communes d’Aulnoye-Aymeries, de Feignies et de Landrecies. Cette démarche a pour but d’intégrer les enjeux liés à « la lutte contre le changement climatique » et au « développement suivant des modes de production et de consommation responsables », 2 enjeux essentiels pour la transition énergétique des territoires.

N’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs « TEP-CV »

Melvin DELJEHIER, chargé de mission transition énergétique du Territoire, Parc naturel régional de l’Avesnois, 03-27-21-49-51
Corentin GREUEZ, Chargé de mission Plan Climat Territorial, Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre, 03-27-53-01-36

 

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51