Consommer local en Avesnois, c’est facile !
Animé par le Parc naturel régional de l’Avesnois (PNRA), ce réseau est votre rendez-vous incontournable si vous recherchez :
- Des produits bio et des légumes et fruits frais de saison.
- Des produits laitiers et de la viande locale.
- Des plats cuisinés et d’autres produits du terroir de l’Avesnois.
Venez rencontrer directement les producteurs et les artisans locaux pour soutenir l’économie de notre territoire !
Nos garanties : la charte qualité des Marchés de l’Avesnois®
L’appellation Marchés de l’Avesnois® vous assure un marché de producteurs de qualité, grâce à des critères stricts :
Vous cherchez des produits bio, des légumes et des fruits frais, des produits laitiers, des plats cuisinés, des produits du terroir de l’Avesnois, venez rencontrer les producteurs sur les différents
Marchés de l’Avesnois®, réseau animé par le Parc naturel régional de l’Avesnois.
Les Marchés de l’Avesnois® vous garantissent

-
- Fréquence et régularité : Un minimum de 4 marchés par an pour vous garantir une offre régulière de produits frais.
- Présence des producteurs : Au minimum 5 producteurs et/ou artisans locaux sont présents, dont le savoir-faire réside dans la production de matière première et/ou la transformation des produits.
- Diversité des produits : Le marché propose au minimum 3 familles de produits alimentaires parmi la gamme de base : fruits et légumes, produits laitiers, viande, œufs, pain et miel.
Nous accueillons uniquement les producteurs-artisans du territoire de l’Avesnois (arrondissement ou PNRA) et de ses alentours, vous assurant l’accès à un circuit court ultra-local.
Prochains Marchés et Infos Pratiques :
- Anor – Verrerie blanche – 4è samedi de 9h30 à 12h excepté pour mars et décembre : 3è dimanche -Pas de marché en juillet – août et novembre
- Cartignies, Ferme de la Corbière – 1er vendredi du mois de 16h à 20h
- Dourlers, place Stroh, chaque samedi de 9h30 à 12h30
- Felleries, sur la place ou au camping – 1er lundi du mois de 16h à 20h – Vidéo du marché de Felleries
- Féron, sur la place, 2è dimanche du mois 10h-13h
- Hon-Hergies, sur le site de l’ancienne gare, rue Maxime Ansieau – dernier vendredi du mois de 17h à 20h excepté pour Novembre et Décembre : dates variables (PAS DE MARCHE EN JANVIER ET FEVRIER)
- La Flamengrie, rue de l’église – 4è vendredi du mois à partir de 16h30 de mars à octobre, excepté en août
- Le Favril, La petite ferme de Denis et Sophie, 15 rue du bois d’avril à septembre, à la salle des fêtes d’octobre à mars, chaque mercredi de 15h30 à 19h.
- Louvignies-Quesnoy, Place de la Mairie – 1er et 3è dimanche du mois de 9h à 12h30
- Wargnies-le-Petit, Au panier de la Tournichette – chaque 4è Jeudi du mois de 16h à 20h excepté en septembre le 4è samedi et en décembre, le jeudi avant Noël.
- Téléchargez le calendrier 2025 des marchés
- Consommons local en Avesnois
Suivez l’actualité des réseaux du Parc et des producteurs de l’Avesnois sur
Consommons local en avesnois
Annie TROTIN
Assistant d’étude tourisme
annie.trotin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 68


