A vos perches, prêts, plantez

Le Parc naturel régional de l’Avesnois organise une commande groupée gratuite de 1000 perches de saule (branches de 2m50 à 3m de long) pour en faire des arbres têtards (le saule à la capacité de se régénérer à partir d’un fragment de branche). Ces plançons sont offerts généreusement par la commune de Le Quesnoy suite à la taille de leurs saules têtards. L’objectif de cette opération est de renouveler et de restaurer le patrimoine des saules têtards de l’Avesnois en forte régression sur le territoire.  Ces saules têtards fourniront à terme du bois de chauffage et offriront un intérêt écologique et paysager.

Ils sont des habitats privilégiés pour une faune diversifiée dont la chouette chevêche, la chauve-souris, le rougequeue à front blanc ou la sitelle torchepot.

Cette action s’adresse aux agriculteurs, communes, associations ou propriétaires privés du territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois.

Quelques recommandations :

Préférer les terrains humides à frais, les planter à plus de 2 mètres de la limite séparative du voisin et avoir une distance entre 2 perches d’au moins 5 mètres.

Engagement du bénéficiaire :  Le bénéficiaire s’engage à planter les perches aux emplacements prévus, avoir l’autorisation du propriétaire (s’il est locataire du parcellaire), protéger les plants si présence d’animaux (clôture électrique, corsets métalliques) et former ses arbres en têtard. Une formation à la taille sera également proposée via le programme des « journées de l’arbre

La plantation et la formation du Saule têtard en Avesnois

Bon de réservation ( avant le 15/12/22)

Stéphane MARACHE

Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 63